Bachelor Banque Assurance en formation continue
- RNCP 6
- Diplômant - Certifiant
- CPF
- VAE
- Certificat ESBanque
- En Présentiel ou distanciel
- formation accessible
Présentation
Certification conseiller de clientèle de particuliers banque et assurance – RNCP n°38440 niveau 6 enregistré le 21/12/2023
Développer son savoir-faire technique, commercial et comportemental dans l’environnement multicanal et évolutif du secteur banques et assurances afin de conseiller efficacement les clients particuliers, tel est l’objectif de cette nouvelle formation diplômante proposée par l’ESBanque. Très opérationnelle et utilisant une pédagogie innovante, elle est illustrée par des cas pratiques qui permettent de s’entraîner sur des situations concrètes, favorisant ainsi l’appropriation des connaissances et des compétences.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Approfondir l’ensemble des fondamentaux du métier de conseiller de clientèle particuliers pour les collaborateurs ayant une première expérience liée à l’activité sur un format court et opérationnel
- Développer son potentiel dans le domaine comportemental et commercial
- Obtenir un diplôme RNCP de niveau 6 (équivalent Bac + 3)
Le + de la formation
Accès à des ressources complémentaires (modules e-learning sur les fondamentaux de la banque et de l'assurance) tout au long du parcours de formation.
Prérequis
Tout collaborateur titulaire d’un bac+2 / d’une certification de niveau 5 RNCP (accès VAP possible)
Métiers visés
Conseiller / Chargé de clientèle particuliers
Inscription par bloc de compétences
Vous pouvez suivre le parcours dans son intégralité ou vous inscrire uniquement à un bloc de compétences. Vous pourrez le spécifier lors de votre inscription en cochant le ou les blocs que vous souhaitez.
Programme du BBA en formation continue
Bloc 1 - Développer la relation client dans un environnement omnicanal Banque/Assurances - 3 jours
- Connaître et réaliser les étapes de l'entretien client
- Négocier lors d'un entretien client
- Gérer les réclamations et améliorer la satisfaction des clients
Modalité d’évaluation : examen oral (mise en situation)
Préparation à l’examen - 1 jour (option)
Bloc 2 - Commercialiser les offres banques assurances adaptées aux besoins client - 6 jours
- Connaître et comprendre les différentes situations matrimoniales et fiscales d'un client
- Proposer des produits d'assurances de biens adaptés en fonction de l'intérêt et des besoins identifiés du client
- Proposer des produits d'assurances de personne adaptés en fonction de l'intérêt et des besoins identifiés du client
- Proposer les produits d'épargne financière en fonction de l'intérêt et des besoins identifiés du client
- Proposer les produits d'épargne retraite en fonction de l'intérêt et des besoins identifiés du client
- Proposer les solutions de financement en fonction de l'intérêt et des besoins identifiés du client
Modalité d’évaluation : examen écrit (cas pratique)
Préparation à l’examen - 1 jour (option)
Bloc 3 - Développer le portefeuille client en gérant les risques bancaires dans un environnement réglementaire - 3 jours
- Intégrer le cadre réglementaire
- Piloter les risques opérationnels
- Développer la clientèle de son portefeuille
Modalité d’évaluation : projet professionnel appliqué avec présentation orale.
Le projet professionnel consiste à effectuer un travail de développement du portefeuille avec des solutions. Le candidat doit identifier une problématique au sein de son établissement, mettre en place un plan d’actions et le réaliser. Ce travail est restitué sous forme de mémoire et présenté à l’oral devant un jury le jour de l’examen.
Préparation à l’examen - 1 jour (option)
Journées d’accompagnement au projet professionnel - 2 jours (option)
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