Adapter les concours court terme dans une conjoncture tendue
- Qualifiant
- Classe virtuelle
- formation accessible
Présentation
La gestion des risques est un enjeu majeur, d’autant plus exacerbé dans un contexte incertain. Plus les risques sont identifiés tôt, plus le client comme la banque pourront mettre en place des solutions adaptées.
Cette formation vise à permettre aux chargés de clientèle professionnels de détecter les signaux présageant de difficultés à venir. Fort de cette réactivité, vous serez ainsi d’autant plus à même de déterminer les solutions les plus adaptées et donc d’accompagner vos clients de la manière la plus opportune.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Identifier la nature des besoins de financement court terme de son client
- Analyser le besoin en fonds de roulement
- Proposer le financement court terme adapté au besoin du client en maîtrisant le risque de la banque
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de connaissance en matière de financement court terme
Métiers visés
- Chargé de clientèle professionnels en prise de poste
Programme
Analyser le besoin court terme et apporter la réponse adaptée
- Analyse du Besoin en Fonds de Roulement : délai clients, délais fournisseurs, poids des stocks, évolution du BFR
- Questions à poser pour approfondir l’analyse du BFR : qualité des clients, modes et délais de règlement, qualité et délais de rotations des stocks…
- Choix du concours le plus adapté pour le client et pour la banque ainsi que les garanties : mobilisation du poste clients, ratios de structure …
Travail individuel : cas fil rouge
- Temps de réflexion individuel pour se confronter à une analyse critique d’une opération de financement court terme
- Mise en situation avec l’analyse et la prise de position sur une demande de financement
- Travail individuel de réflexion et d’analyse : positionnement sur le bilan et l’opération proposée et éventuellement questionnement complémentaire, avec une prise de position argumentée
Analyser la demande d’un client
- Partage sur l’analyse du cas pratique
- Correction et remédiation à partir des apports collectifs et des réponses apportées par le formateur aux questions posées sur le cas
- Travaux en sous-groupe pour solutionner le cas pratique
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