S’adapter aux évolutions de la monétique
- Qualifiant
- 100% Présentiel
- formation accessible
Présentation
La monétique occupe désormais une place prépondérante dans le monde des paiements. Son processus de traitement évolue constamment et intègre régulièrement des technologies de pointe pour répondre aux exigences des clients et à la nécessaire maîtrise des risques. Complexe et organisé en nombreux domaines, le monde de la monétique nécessite des spécialistes à forte compétence et en évolutions permanentes.
Cette formation permet de donner une meilleure visibilité sur les évolutions de la monétique et des nouveaux moyens de paiement. Elle favorise l’interactivité grâce aux ateliers en sous groupes permettant de traiter certains événements et situations clients, aux entraînements pratiques et aux exercices d’application.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Faire le point sur les nouveaux moyens de payer offerts à la clientèle par les prestataires de service de paiement.
- Préciser le contenu technologique de ces moyens.
- Montrer les avantages et les limites actuelles des approches.
- Attirer l’attention sur l’évolution rapide des besoins de consommation de moyens de payer des utilisateurs de services de paiement.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière de monétique.
Public visé
- Toute personne (décideur, gestionnaire de projets, MOA, MOE back-office, etc.) souhaitant avoir un panorama des solutions de paiement émergentes et de leurs enjeux.
Programme
Jour 1
Les grands principes de la monétique
- Les schèmes (réseaux) internationaux et domestiques
- Les grands modèles monétiques
- Bancaires (4 coins)
- Accréditifs (3 coins)
- Privatifs
- Les environnements de transaction
- Déroulement de la transaction en paiement de proximité (modèle semi- online français)
- Déroulement de la transaction en paiement à distance (MOTO, 3DS ou non)
- La chaîne de valeur monétique
- Les acteurs de la transaction (porteur, commerçant, Prestataire de Service
de Paiement, sociétés de services, fabricant) - Les raisons de l’innovation (fraude, multicanal et parcours de paiement)
- Les acteurs de la transaction (porteur, commerçant, Prestataire de Service
- La transformation digitale
- Les secteurs touchés
- Les acteurs financiers (crowdfunding, paiements, poids de la réglementation européenne)
Maîtriser les solutions à l’acceptation
- Les solutions Card Present : du TPE au m-POS
- Du TPE fixe au TPE GSM
- La migration IP voulue par les Pouvoirs Publics
- La fin du terminal : le couteau suisse – tablette, smartphone
- Le cas particulier du grand commerce
- Les solutions Card non Present :
- Le pré-enregistrement de « l’identité » du client »
- Le 3DSecure
- Le « bouton » Wallet
Jour 2
Les solutions à l’émission
- Card not present :
- Carte à authentification dynamique
- Wallet émetteur (typologie des solutions actuelles)
- Pré-enregistrement carte (PCI DSS ou biométrique)
- Card present :
- Le paiement sans contact par carte ou autre dispositif
- Le paiement mobile NFC (HCE ou X-Pay, X = Apple, Samsung, etc.)
- L’authentification biométrique (ex : National Security)
- La sécurité de l’identité bancaire (carte et IBAN) – QR code - tokenisation
Intégrer les enjeux du paiement digital
- Le panorama des acteurs :
- Les banques - acteurs historiques
- Les PSP et TPSP introduits par les directives sur les Services de Paiement (DSP 1 et 2)
- Les Telcos
- Les Fintechs
- Les commerçants (en réseaux ou non)
- Les GAFAP
- Les enjeux
- Les attentes des générations Y et Z
- Le big data plus que le paiement
- La fidélisation
- Vers l’abandon des rentes de situation : blockchain
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