SEPA : l’accompagnement des clients
- Qualifiant
- Classe virtuelle
- formation accessible

Présentation
Avec l’intégration du SEPA, les entreprises et institutions financières doivent adapter leurs processus pour offrir à leurs clients une expérience fluide et conforme aux normes européennes de paiement.
Cette formation a pour objectif de fournir aux participants les clés pour accompagner efficacement leurs clients tout au long de l’implémentation et de l’utilisation des solutions SEPA. Qu’il s’agisse de les guider dans l’adoption des instruments de paiement (virements, prélèvements, cartes), de répondre à leurs préoccupations et de lever les incertitudes sur les opérations connexes aux ordres de paiement.
Une bonne gestion de l’accompagnement client est un facteur clé de succès.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Répondre aux sollicitations et demandes des clients dans une démarche d’accompagnement et de conseil
- Lever les incertitudes sur les opérations connexes aux ordres de paiement
Public visé
Tout collaborateur du middle-office bancaire ou commercial
Prérequis
Cette formation nécessite de disposer de connaissances de base sur le SEPA
Prérequis techniques
Les classes virtuelles sont réalisées avec un outil de web-conférence.
Afin de nous assurer que chacun puisse participer à la classe virtuelle, un test technique individuel est réalisé en amont.
En parallèle, veuillez trouver les prérequis techniques et la consommation de bande passante de l’outil utilisé. N’hésitez pas à transmettre ces éléments à votre service informatique qui pourra ainsi en prendre connaissance et valider la faisabilité de la connexion.
Programme de SEPA l’accompagnement des clients
Appréhender le SEPA
- Définition de SEPA et objectifs principaux : harmonisation des paiements dans l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne et des 17 pays qui ne sont pas membres de l’UE.
- La monnaie échangée via les chambres de compensation est strictement en euro
- La normalisation des flux et les modalités de fonctionnement
Comprendre le SEPA Credit Transfer (SCT)
- Les avantages et limites du virement SEPA
- Délais de traitement
- Qu’est ce que le VoP, (Verification of Payee) ‘’À partir du 9 octobre 2025’’
Intégrer le paiement instantané
- Comprendre ce qu’est le paiement instantané
- Les contraintes de ce mode de paiement
Comprendre le SEPA Direct Debit (SDD)
- Les obligations préalables
- Le circuit du SDD
- Mandats de prélèvement : (CORE, B2B…)
- Les R-messages
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