Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) 15h - 100% e-learning
- E-learning
- 100% distanciel
- formation accessible
Présentation
La Directive sur la Distribution d’Assurances est entrée en vigueur en 2019. Elle a pour objectif de renforcer la protection des consommateurs par la mise en place d’un processus vertueux de distribution des solutions d’assurance, et ce quel que soit le réseau de distribution. Elle inclut une obligation de formation continue annuelle de 15 heures minimum pour toutes les personnes en relation avec des clients dans le cadre d’une activité de distribution de contrats d’assurance.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Répondre aux exigences réglementaires telles que définies par l’arrêté sur la
formation continue lié à la DDA qui impose une formation d’au moins
15 heures par an pour les personnes qui distribuent des produits d’assurance - Actualiser les compétences en fonction de la nature des produits
d’assurance distribués et des fonctions exercées
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière de distribution d'assurance
Public visé
- Tout collaborateur banque - assurance
- Intervenant dans le processus de vente
d’assurances
Programme
BLOC INFO’ ACTU’ – 30 minutes
- Informations juridiques
- Actualités du marché de l’assurance
Bloc 1 : Les généralités du contrat d’assurance et les évolutions – 4 heures
- L’intégration de la durabilité dans la distribution - focus
sur assurance-vie - L’assurance-vie : généralités -Les particularités des
contrats assurance-vie - L’assurance-vie : techniques -La prévention des risques
décès - Les généralités du contrat de capitalisation
- Les contrats d’assurance garantissant les emprunteurs
- Proposer une solution d’assurance-vie à un client vulnérable
- Les fondamentaux de la retraite du particulier salarié
- Les fondamentaux de la retraite du particulier travailleur non salarié (TNS)
- Les fondamentaux de la retraite du particulier salarié
- Les généralités de la gestion des risques et des sinistres
- Les sinistres en assurance IARD
- La gestion des sinistres en assurance vie
- La connaissance de la gestion des sinistres par le conseiller
Bloc 2 : l’environnement de la distribution de l’assurance et ses évolutions au regard des fonctions exercées – 4 heures 30 minutes
- Les obligations en matière d’assurance emprunteur et les sanctions associées
- La souscription du contrat d’assurance emprunteur
- La résiliation du contrat d’assurance emprunteur
- Les dispositions de la convention AERAS
- L’environnement réglementaire de l’assurance
- La couverture du contrat de protection juridique
- La digitalisation en assurance (SERAN)
- L’assurance multirisque habitation
- L’exécution du contrat d’assurance emprunteur
- La vente de contrat d’assurance aux personnes agées et/ou vulnérables
- L’essentiel de la directive de distribution des assurances
- Vente à distance en assurance
- Vente et échanges digitaux en assurance
- Le principe de la déliaison et la notion d’équivalence des garanties
- L’assurance automobile
Bloc 3 : Le développement commercial et la maîtrise de la relation client dans un environnement omnicanal et règlementé – 3 heures
- Identifier et analyser les besoins du client
- Formaliser l’information et le conseil, et assurer la traçabilité
- Maîtriser le processus de recommandation personnalisée
- L’arbitrage sur le contrat d’assurance-vie : accompagner le client dans la relation à distance
- Proposer un contrat personnalisé d’assurance décès
- Renseigner un client en matière d’assurance dépendance
- Proposer un contrat d’assurance emprunteur adapté
- Renseigner un client sur les placements responsables et solidaire
- Proposer une solution personnalisée d’assurance-vie multi-supports
- Etudier les projets de son client et fournir une offre adaptée
- Proposer un contrat de garantie accident de la vie
- Renseigner un client sur le contrat garantie protection juridique
- Proposer une solution d’épargne personnalisée
- Démarchage téléphonique : la vente à distance d’une assurance habitation
Bloc 4 : Les règles de gouvernance de surveillance et la protection des acteurs du contrat – 3 heures
- Assurance emprunter : l’information du client sur les conditions de résiliation
- Déontologie, éthique et conformité
- La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
- La médiation en assurance
- Traiter les réclamations
- Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération en assurance-vie
- Les règles de gouvernance et de surveillance des produits
- Les règles de protection de la clientèle, d’information et de conseil en assurance
- Prévention de la Sanction de l’ACPR en matière d’assurance
- Sensibilisation à la lutte anti-corruption
Chargement ...