Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) 7h
- E-learning
- 100% distanciel
- formation accessible
Présentation
La Directive sur la Distribution d’Assurances est entrée en vigueur en 2019. Elle a pour objectif de renforcer la protection des consommateurs par la mise en place d’un processus vertueux de distribution des solutions d’assurance, et ce quel que soit le réseau de distribution. Elle inclut une obligation de formation continue annuelle de 15 heures minimum pour toutes les personnes en relation avec des clients dans le cadre d’une activité de distribution de contrats d’assurance.
L'ESBanque vous propose une formation de 7 heures 100% e-learning qui complètera efficacement vos parcours de formation interne relatifs à la DDA et qui vous permettra de remplir vos obligations de formation.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Actualiser les compétences en fonction de la nature des produits d’assurance distribués et des fonctions exercées
Prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière de distribution d'assurance
Public visé
- Tout collaborateur banque - assurance
- Intervenant dans le processus de vente
d’assurances
Programme
Bloc Info-Actu - E-Learning - 40 min
- Informations juridiques
- Actualités du marché de l’assurance
Bloc 1 : Les généralités et les évolutions du contrat d’assurance - E-learning – 2h
- Les fondamentaux de la retraite du particulier salarié et non salarié
- La gestion des risques et les sinistres en assurance IARD
- Action : la gestion des sinistres par le conseiller
Bloc 2 : L’environnement de la distribution de l’assurance - E-learning - 2h
- Les dispositions de la convention AERAS
- La vente à distance et la digitalisation
- La déliaison et la notion d’équivalence des garanties
Bloc 3 : Le développement commercial et la maîtrise de la relation client dans un environnement omnicanal et règlementé - E-learning - 1h
- Formaliser l’information, conseiller, et assurer la traçabilité
- L’arbitrage sur le contrat d’assurance-vie - La relation client à distance
- L’assurance emprunteur - Je propose le contrat adapté
- L’assurance-vie - Je renseigne ma cliente sur les placements responsables et solidaires et la finance verte
- L’assurance-vie multi-supports -Solution personnalisée
Bloc 4 : Les règles de gouvernance de surveillance et la protection des acteurs du contrat – E-learning - 1h20
- Les règles de gouvernance, de surveillance de produits, de protection de la clientèle, d'information et de conseil en assurance
- L'assurance emprunteur - J'informe mon client sur les conditions de résiliation
- La réclamation - Je traite une réclamation
- Le recours à la médiation - J’informe mes clients
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