La stratégie commerciale : construire son plan stratégique
- Qualifiant
- En Présentiel ou distanciel
- formation accessible
Présentation
Comprendre le monde, ses évolutions, ses besoins, est plus que jamais nécessaire pour concevoir des réponses adaptées. C‘est pourquoi nous vous proposons d’accompagner votre Comité de Direction dans l’élaboration de son plan stratégique afin de générer un nouvel élan de croissance pour les équipes et parties prenantes.
Cette formation apporte des éléments de méthodologie et permet des partages d’expériences pour co-construire le plan des années à venir.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Maîtriser les outils nécessaires à l’analyse de la situation d’une organisation
- Pratiquer l’écoute active pour échanger sur ses expériences passées et sur sa vision à moyen et long terme
- Appliquer la méthodologie nécessaire à l’élaboration d’un plan stratégique
- Comprendre les enjeux et les moyens de la data
Pédagogie et ressources
- Ateliers pilotés par notre expert
- Intervention de ce dernier sur la donnée « Data : enjeux et moyens »
Public concerné
Membres du Comité de Direction de votre Groupe
5 jours en présentiel ou en distanciel
JOUR 1 : La définition d’un plan stratégique et ses composantes
La première journée, nous abordons la définition d’un plan stratégique et les composantes du document qui le constitue. A ce stade, il s’agit d’une approche conceptuelle globale.
Définition et composantes : cas générique traité en ateliers successifs permettant de définir les composantes du document constituant un plan stratégique
- Définir ce qu’est un plan stratégique et ce que n’est pas un plan stratégique
- Déterminer le périmètre et l’échéance
- Inventorier les composantes de l’environnement externe
- Définir les composantes de la radioscopie de l’établissement ou du groupe suivant le cas
- Déterminer les adhérences ou, au contraire, écarts entre les marchés et les positions de la banque
- Déterminer les points clés qui lient les critères financiers de l’entreprise et ses positions commerciales
- Déterminer les enjeux de la banque
- Tracer les axes stratégiques
- Déterminer les objectifs et leurs échéances
- Effectuer les chiffrages commerciaux et financiers
Plan stratégique de votre établissement
À partir du plan antérieur de votre établissement, relecture et comparaison avec la grille créée ci-dessus.
JOURS 2, 3 et 4 : L’analyse des environnements internes / externes
L’analyse des environnements internes / externes
- JOUR 2 : Prendre de la hauteur dans un monde en mutation
- Vision 360° portée sur l’environnement (externe)
- Élaboration d’une cartographie matricielle avec dimension temporelle de prospective
- Vision 360° sur la banque (interne)
- Construction d’une cartographie de la banque avec ses activités et ses métiers
- Identification des métiers et des sphères d’influences
- JOUR 3 : S’adapter pour relayer la croissance
- Les transformations vécues dans l’univers individuel et dans l’univers professionnel
- Cartographie et classification selon le modèle PESTEL
- De l’Offre Produit à l’Offre Client
- L’ADN de la relation client (jeu de rôle)
- Les attentes clients
- Les nouveaux usages et moyens de consommation et d’échange
- Une banque Offre Produit VS une banque Offre Client
- JOUR 4 : La donnée, énergie du développement
JOUR 5 : L’élaboration du plan stratégique de votre Groupe
La semaine de formation se conclura par une transition d’une pédagogie de conceptualisation vers le mode projet d’un plan pragmatique.
- Création de la balance SWOT de votre Groupe
- Création d’un sommaire : ossature du plan stratégique
- Formalisation d’une méthodologie : élaboration du futur plan stratégique en mode projet
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