Pratiquer le co-développement à distance
- Qualifiant
- 100% distanciel
- formation accessible
Présentation
Le Co-développement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une «intelligence collective» grâce à un processus en plusieurs étapes.
Un de ses créateurs, Adrien Payette, définit la méthodologie du co-développement ainsi : «une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leurs pratiques. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues par les participants.»
C’est donc une démarche d’intelligence collective qui répond au besoin de partage, de solidarité et d’entraide, à l’envie d’apprendre en collectif pour coconstruire les bonnes pratiques à appliquer.
Cette formation constitue une approche innovante en entreprise et une méthode efficace pour résoudre des problématiques terrain.
Les points clés de la formation
Objectifs
- S’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion.
- Apprendre à aider et à être aidé.
- Créer un groupe d’appartenance professionnelle durable.
- Consolider son identité professionnelle.
- Résoudre une problématique d’actualité.
Public visé
- Toute personne volontaire pour expérimenter la méthode et partager avec ses pairs.
- Groupes homogènes: responsabilités professionnelles et managériales équivalentes, sans enjeux entre eux (pas de relation hiérarchique).
- Groupes composés de 6 participants pour que chacun puisse exposer sa problématique.
Modalités d'animation
Nos formations à distance utilisent de préférence l’application Microsoft Teams © et sont construites de façon à ce que les participants soient mobilisés en permanence. Sur cette formation spécifique, ce sont les participants qui produisent leurs propres contenus.
Pour cela, l’animateur limite ses interventions si ce n’est pour garantir le respect de la méthode et des règles du jeu définies en amont. Ainsi, le formateur va par exemple utiliser les outils suivants :
- Usage simultané de l’audio et du chat pour permettre à chacun de s’exprimer sans interrompre,
- Présentation de quelques slides très concises pour rappeler la méthode,
- Construction en direct et de façon collaborative de schémas ou plans d’actions : fonction « tableau blanc ».
Programme
Déroulé de la formation
- Une 1ère séance de 3 heures
- Puis 5 séances de 2h chacune
- Intersession d’1 semaine entre chaque séance
A chaque séance, un participant présentera une problématique qui lui est propre tandis que les autres participants joueront le rôle de consultants et devront apporter une aide à leur client. L’animateur fluidifie les interactions, recentre si besoin et est garant du respect de la méthode.
Le déroulement d’une séance est le suivant :
- Exposé d’une problématique, d’un projet, d’une préoccupation par un participant
- Clarification par des questions factuelles des autres participants et réponse du participant concerné
- Définition par le participant de son contrat, que les autres reformulent et sur lequel tous s’entendent
- Exploration par des questions réflexives, des réactions, des suggestions… des participants
- Assimilation des informations et plan d’action par le participant ayant proposé sa problématique avec l’aide des autres
- Description des apprentissages réalisés lors de ces 5 étapes, régulation et évaluation
Lors de la première séance, les participants et le formateur prendront 1 heure supplémentaire pour se présenter, fixer les règles du jeu (notamment la confidentialité), régler éventuellement les détails techniques afin que la première personne consacre
réellement 2 heures à la résolution de sa problématique.
Exemples de problématiques abordées au cours des séances à distance
- Je dois faire une proposition d’amélioration / avancer sur ce dossier, j’ai besoin de
regards nouveaux. - Que mettre en place pour apporter une réponse plus rapide à nos clients ?
- Par où commencer pour réorganiser mon service et les process en place ?
- Comment faire adhérer mon équipe aux nouvelles méthodes de travail ?
- Comment développer un état d’esprit plus collectif ?
- Que faire pour développer la motivation de mes collaborateurs / de ce collaborateur
pour qui j’ai tout essayé - Je voudrais me réorienter, quels sont vos éclairages ?
- Quel suivi, accompagnement mettre en place avec une équipe en télétravail ?
- Comment gérer la cohésion de mon équipe en période de confinement et de post
confinement ?
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