Responsable agence bancaire
- Qualifiant
- 100% Présentiel
- formation accessible
Présentation
Le cycle de Responsable agence bancaire a vocation à former des collaborateurs capables de piloter leur point de vente sous une double approche, commerciale et risque ainsi que de développer les bonnes pratiques managériales.
Ce cycle de formation de 10 jours est un levier efficace pour assurer le développement commercial d'une agence bancaire tout en maîtrisant les risques.
Cette formation qualifiante composée de 2 modules se déroule sur un trimestre. Plusieurs cycles peuvent être proposés sur une année civile. Elle peut être diffusée en interbancarité ou en intrabancarité (groupe dédié à un seul établissement).
Les points clés de la formation
Pédagogie et ressources
La pédagogie mise en œuvre repose sur la mise en situation professionnelle, au travers :
- de cas pratiques permettant de valider l’assimilation des concepts et de mettre en œuvre les connaissances acquises ;
- d'un partage d'expérience entre les participants sur leurs pratiques professionnelles, les difficultés rencontrées et les réponses apportées ;
- des mises en situation : des jeux de rôle entre les participants, à partir de situations inspirées de leur contexte professionnel, permettant de travailler la méthode et le comportement.
Public concerné
Le cycle d’adresse à des futurs responsables d’agence bancaire, aux responsables d’agence bancaire nouvellement nommés, mais aussi aux responsables d’agence bancaire en poste et souhaitant se professionnaliser.
Programme du cycle de Responsable agence bancaire
Module 1 – Le pilotage d’une agence bancaire - 5 jours
Piloter son agence bancaire sous deux approches
Approche commerciale
- Établir le diagnostic de mon agence bancaire
- Connaître les principaux indicateurs d'analyse
- Définir des objectifs commerciaux
- Mettre en place un plan d'action commerciale
- Analyser l’activité commerciale
- Connaître la rentabilité des clients
- Identifier les missions du responsable d'agence bancaire
- Analyser les axes d’amélioration au sein d’une agence bancaire
- Développer son point de vente
Approche de la gestion des risques
- Identifier les différentes typologies de risques
- Connaître la réglementation bancaire par rapport aux risques
- Analyser et traiter les risques propres au point de vente
- Mettre en place les contrôles nécessaires
- Appréhender les impacts financiers de la gestion des risques
- Analyser les apports de la mise en place des contrôles
Module 2 – La conduite des hommes - 5 jours
Développer les bonnes pratiques managériales
Définir les missions et domaines d’activité du responsable d’une agence bancaire
- Pilotage, organisation et animation
- Se donner les moyens matériels et humains pour réussir
Accompagner les collaborateurs
- Acquérir les bonnes pratiques dans le coaching au quotidien
- Fixer les missions
- Faire progresser les collaborateurs au quotidien
- Identifier leurs besoins
- Développer les compétences
Gérer le temps et les priorités de manière individuelle et collective
- Répartir les tâches en fonction des compétences
Réussir ses entretiens
- Organiser et conduire des réunions
- Avec ses collaborateurs
- Avec sa hiérarchie
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