Grâce à cette formation professionnelle dont la pédagogie est basée sur des mises en pratiques concrètes et orientées « terrain », vous aurez la capacité de gérer la relation avec votre client tout au long de son cycle de vie, quel que soit le canal de communication utilisé.
Objectifs du BTS banque conseiller de clientèle de particuliers
- Acquérir une posture commerciale et s’ouvrir sur l’environnement bancaire, dans un contexte concurrentiel, pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante et informée.
- Maîtriser les différents canaux d’interaction clients et leur synergie, pour saisir les opportunités commerciales et fluidifier la gestion de la relation clientèle.
- Accompagner le client tout au long de son cycle de vie par la vente-conseil de solutions bancaires et d’assurances.
- Prendre en compte les aspects réglementaires, déontologiques et maîtriser les risques au quotidien.
Les atouts de la formation
- Diplôme d’Etat
- Acquisition de la posture commerciale bancaire
- Approche globale Banque-Assurance
- Maîtrise de la relation multicanale
- Intégration des enjeux réglementaires
Le diplôme en chiffres
- Inscrits 2022 : 33
- Taux de réussite 2022 : 70 %
Et après un BTS banque conseiller clientèle de particuliers?
Le BTS Banque conseiller clientèle de particuliers prépare de futurs apprenants au Bachelor Conseiller Patrimonial Agence en leur apportant des connaissances indispensables au suivi du cursus.
Découvrez nos autres formations BTS Banque
Examen
Les candidats prennent en charge leur inscription auprès du Rectorat dont ils dépendent pour chaque unité qu’ils souhaitent présenter.
L’Education nationale organise une session d’examen par an, en mai-juin.
Les enveloppes horaires du cursus, négociées avec l’Education nationale rendent obligatoire la présence aux journées de formation. Toute absence ne reposant pas sur des raisons dûment justifiées est de nature à compromettre l’inscription à l’examen.
Épreuves |
|
Type d'épreuve |
Durée
|
Coef.
|
|
|
|
|
U1 (dispense possible)
Culture générale et expression |
Écrite
|
4h |
3 |
|
|
|
|
U2 (dispense possible)
Langue vivante étrangère |
Écrite et orale |
2h20
|
2
|
|
|
|
|
U3
Gestion de la relation client* |
Orale |
45 min**
|
5
|
|
|
|
|
U4
Développement et suivi de l’activité commerciale - Etude de cas |
Ecrite |
4h
|
4
|
|
|
|
|
Développement et suivi de l’activité commerciale - Analyse de la situation commerciale* |
Orale |
30 min**
|
2
|
|
|
|
|
U5 (dispense possible)
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire |
Ecrite |
4h
|
4
|
|
|
|
|
Epreuve facultative
Certification professionnelle |
Ecrite |
2h
|
|
|
Modalité d'obtention du diplôme |
Pour valider la formation et se voir délivrer le diplôme du BTS Banque, les candidats éligibles doivent obtenir une moyenne minimum de 10/20 à l’ensemble des épreuves après application des cœfficients, les notes se compensant entre elles.
Cette moyenne est calculée sur les seules notes des épreuves du domaine technique. Concernant l'épreuve facultative de certification professionnelle, seuls les points obtenus au-delà de la moyenne viennent abonder le total final.
En cas d’échec, le candidat repasse obligatoirement les épreuves pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10 ; la note retenue sera la dernière obtenue.
Un dispositif de certification qui implique le hiérarchique de proximité : le livret de compétences |
La création de ce document répond à un double objectif :
- pour l’apprenant et ses formateurs, à partir d’un bilan initial reposant sur le référentiel du diplôme, il permet d’assurer le suivi du processus d’acquisition des compétences ;
- pour le jury des épreuves orales, le livret sert de support à l’évaluation et permet de mesurer le niveau d’acquisition des compétences du candidat.
Très concrètement ce livret recense, sous forme de fiches renseignées par le candidat, l’ensemble des compétences décrites dans les unités 3 et 4 du référentiel de certification et leur mise en œuvre dans le cadre de situations professionnelles rencontrées durant la période de formation.
- Les fiches décrivant les situations de « gestion de la relation client » constituent les supports de l’épreuve E3.
- Les fiches décrivant les situations de « développement et suivi de l’activité commerciale » constituent les supports de l’épreuve E4.
* Présentation de situation(s) extraite(s) du livret de compétences
** Non compris le temps de préparation
Calendriers 2024/2025 - Toutes zones
Inscriptions / Tarifs
Tarifs
*Tous ces prix s’entendent nets, ces prestations n’étant pas soumises à TVA, conformément aux dispositions de l’art 261-4-4A du Code général des impôts.
Conditions d'inscription et d'obtention du diplôme
Collaborateurs titulaires d’un diplôme de formation initiale Bac+2 minimum
- Candidats ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal Bac+2 du secteur tertiaire et bénéficiant de dispense(s)
Le domaine général (U1 - Culture générale et expression et U2 - Langue vivante étrangère) est considéré comme acquis et validé.
- Ils présentent uniquement les épreuves du domaine technique en ayant la possibilité de faire jouer la dispense pour U5
- Candidat ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal à Bac+2 mais ne bénéficiant pas de dispense(s)
Ils doivent justifier de 3 ans minimum d’expérience professionnelle (à la date de l’examen) dans le secteur bancaire, sur un ou des postes en relation avec les enseignements du BTS Banque.
- Ils présentent l’ensemble des épreuves, domaine général (en candidat libre) et domaine technique.
- Collaborateurs ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal à Bac+2 mais ne bénéficiant pas de dispenses et dont l’expérience professionnelle dans le secteur bancaire est inférieure à 3 ans à la date de l’examen :
- Il ne leur est pas possible d’obtenir le diplôme du BTS Banque, en l’état actuel de la règlementation
- Ils peuvent suivre néanmoins la formation proposée en mode qualifiant et pourront passer les examens une fois l’ancienneté acquise.
Bulletins d'inscription
Pour vous inscrire - ou inscrire vos collaborateurs - complétez et signez le formulaire ci-dessous. Téléchargez-le sur votre ordinateur : clic droit "enregistrer le lien sous" (ne pas le remplir directement dans le navigateur) et adressez-le ensuite par email à inscription@esbanque.fr.
France Métropolitaine
France Outre-Mer
Bientôt disponible !
Nous vous invitons à nous transmettre vos inscriptions au plus tôt pour :
- Obtenir un accès à la documentation et préparer la formation ;
- Disposer rapidement du calendrier des cours pour vous organiser ;
- Bénéficier de la mixité des groupes en interbancarité.