Objectifs
Cette formation en alternance permet d'acquérir le degré d'autonomie nécessaire à la prise en charge d'un portefeuille de clientèle de particuliers, d'avoir un bon niveau de connaissances techniques et une bonne pratique relationnelle.
En complétant le plus étroitement possible la formation "terrain" acquise progressivement au sein de l'entreprise bancaire, les enseignements du domaine technique et professionnel visent la maîtrise des connaissances fondamentales et l'acquisition du savoir-faire "métier", tant en matière de compétences opérationnelles que relationnelles.
Le BTS Banque se réinvente ! A l'issue d'un groupe de travail réunissant l'ensemble du secteur bancaire, le BTS Banque a fait l'objet d'une réforme qui sera mise en œuvre à la rentrée 2024. Afin de mieux préparer au métier de conseiller de clientèle, le BTS Banque nouvelle formule s'articule autour des axes suivants :
- le caractère omnicanal de la relation des entreprises du secteur avec leur clientèle et leur environnement
- l'importance des compétences commerciales, du conseil et de l'accompagnement client.
- le renforcement des aspects déontologie et réglementation.
Le diplôme en chiffres
- Taux de réussite 2022 : 85%
- Inscrits 2022 : 423 ( dont 1% d'abandon)
Programme et organisation
Programme du BTS Banque en alternance
- U1 Culture générale et expression
- Maitriser la rédaction d'un message écrit en répondant de façon argumentée
- Communiquer oralement de façon efficace
- U2 Langue vivante étrangère
- compréhension et expression écrite
- compréhension et expression orale
- U3 Accompagnement du parcours client de services bancaires et financiers
- Assurer un accueil de qualité dans des situations variées
- Pratiquer l’écoute active
- Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
- U4 Développement commercial
- Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
- Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
- Saisir les futures opportunités commerciales
- U5 Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
- Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support
- Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale
- U6 Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
- Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
- Identifier les risques juridiques liés à l’activité
- Appliquer les mesures de cybersécurité
- Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie
- Ateliers de professionnalisation
Les ateliers de professionnalisation constituent un espace pédagogique privilégié pour développer certaines compétences professionnelles liées à l’exercice du métier de conseiller de clientèle.
Examens
L'examen final
- L'examen est organisé par l’Education nationale (diplôme d'Etat) 1 fois par an.
- Le calendrier des examens est en cours de création
(*) Hors temps de préparation
(**) Les langues vivantes autorisées sont :l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le portugais.
Financement
Formation financée par l’employeur.
La rémunération de l’alternant est déterminée sur la base d’un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. Vous pouvez faire une simulation sur le site officiel du gouvernement.