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Management et Culture client / Efficacité professionnelle

Renforcer la relation client avec l’approche conseil


Le métier de commercial est de satisfaire différents acteurs qui n'ont pas nécessairement les mêmes objectifs : le client, la banque, mais aussi lui-même. Quel que soit le parcours client, le conseiller doit pouvoir personnaliser la relation avec lui et répondre spécifiquement à ses besoins.
Programme

Programme sur 2 jours

La relation bancaire au quotidien

  • Les principales fonctions du conseiller bancaire, son métier au quotidien,
  • Quelles sont les situations qui favorisent l’entrée en relation avec un nouveau client ?
  • Quelles sont les situations qui provoquent la rupture de la relation avec un client ?
  • Les 2 approches de la vente : vente rapide et vente conseil.
  • Les raisons de mieux servir un client.

Créer la confiance

  • Quelles solutions face à la déperdition des messages en communication ?
  • L’importance du non-verbal et du para-verbal dans un échange,
  • Apprendre à sourire,
  • Méthode pour pratiquer l’écoute active, AIR (Accepter, Isoler, Résoudre).

Découvrir les motivations clients

  • Qui sont vos clients ? Leurs profils ?
    • Les principales motivations d’un client ? Sympathie, Orgueil, Nouveauté, Commodité, Argent, Sécurité.
    • Les principales techniques de questionnement : Questions ouvertes, Questions fermées, Questions alternatives, Questions miroir, Questions relais, Questions tactiques.

Retenir l'attention et fidéliser le client

  • Comment mener un entretien de découverte client pour identifier sa motivation principale ?
  • Application de la méthode AIR à l’entretien de vente, méthode ADAPAC :
    • Accueil du client ou du prospect,
    • Découverte,
    • Accord de découverte,
    • Proposition,
    • Argumentation,
    • Conclusion de l’entretien.

Construction d’un argumentaire

  • Préparation de l’entretien de vente,
  • L’intérêt de construire une argumentation adaptée aux besoins de son client,
  • Fabriquer rapidement un argumentaire séduisant et persuasif à l’aide de 3 verbes : pouvoir – avoir – être.
  • Comment gérer et faire face aux objections ?
  • Comment transformer une réclamation en opportunité commerciale ?
Objectifs

Objectifs

Maîtriser le déroulé d’un entretien de vente pour faire adhérer son interlocuteur à la solution proposée.

  • Comprendre les enjeux de la communication dans un entretien pour faciliter l’échange et améliorer la compréhension mutuelle.
  • Apprendre à mener un entretien de vente en identifiant les différentes étapes pour structurer son intervention.
  • Identifier les besoins du client pour construire une argumentation adaptée à chacun.
  • Identifier et répondre aux objections le plus souvent rencontrées.
  • Faire des réclamations des opportunités.
Publics

Publics concernés

  • Directeurs d'agence,
  • Conseillers clientèle de professionnels,
  • Conseillers clientèle de particuliers.
Points forts

Points forts

La pédagogie mise en œuvre dans nos formations repose sur la mise en situation professionnelle, à travers :

  • Des partages d’expériences entre les participants pour évoquer les difficultés rencontrées, leur laisser « vider leur sac » et partager les bonnes pratiques mises en place.
  • Des réflexions « en dehors de la banque » pour permettre à chacun de prendre du recul et de mieux comprendre les attentes des clients (internes et externes).
  • Des auto-diagnostics, des exercices ludiques et des vidéos pour sensibiliser et illustrer les comportements individuels : cadre de référence, interprétation, assertivité…
  • Des cas pratiques et exercices de reformulation pour s’entraîner à mettre en œuvre les connaissances acquises et bénéficier d’outils immédiatement utilisables.
  • Des jeux de rôles à partir de situations habituellement rencontrées pour s’entraîner à mettre en œuvre les comportements facilitants : des jeux de rôles entre les participants, avec le formateur ou à l’aide un appel téléphonique durant la formation.

Le support projeté sert à structurer la formation, à faire le focus sur les méthodes présentées et à afficher schémas explicatifs, consignes d’exercices, vidéos d’illustrations… En parallèle, les participants produisent leurs propres contenus, notamment par des ateliers en sous-groupes pour élaborer leur « boite à outils ».