Prévenir, détecter et traiter la fraude
- Qualifiant
- En Présentiel ou distanciel
- formation accessible
Présentation
Les cas de fraude, de plus en plus nombreux, sont une préoccupation majeure pour les établissements financiers compte tenu des risques de pertes financières qui leur sont associés. C’est pourquoi les dispositifs de détection et de lutte contre les fraudes au sein des banques sont essentiels pour se prémunir contre le risque de réputation et les risques de sanctions pénales et disciplinaires.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Mieux connaître les fraudes
- Mieux les détecter pour éviter ou minimiser les risques de pertes
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis en conformité
Public visé
- Collaborateurs des Directions Sécurité financière, Gestion du risque opérationnel, Audit interne, Contrôle interne, Inspection Générale, Conformité
- Managers de centre de profits : Directeur d’agence, de succursale, de centre d’affaires, de groupe d’agences
Programme
Journée 1 : Le contexte de la fraude Externe & la cybercriminalité
Contexte de la fraude externe
- Définition de la fraude externe
- Définir ce qu’est la fraude externe
- Classement et évolution des fraudes externes les plus fréquentes
- Distinguer la fraude externe et la fraude interne
- Conséquence pour les banques et Obligations réglementaires
- Impacts financiers
- Impacts réputationnels
- Impacts organisationnels
- L’évolution des fraudes et profil des fraudeurs
- Evolution quantitative
- Evolution qualitative
- Evolution des profils
- La typologie des fraudes externes
- Fraudes aux moyens de paiement (CB, Chèques, virements/prélèvements)
- Fraude au président
- Fraude crédit /Marché financier / Assurance
Zoom sur la Cybercriminalité
- Introduction à la Cybercriminalité et ses différentes formes
- Extorsions de fonds
- Fraude liée à la carte de crédit & Fraude commerciale
- Abus de confiance et escroqueries diverses
- Menaces répréhensibles diverses, de type « vengeance »
- Usurpation d'identités
- Détournements de mineurs
- Le Phishing
- Définition
- Technique de phishing
- Le Malware
- Présentation des principaux Malware (Spyware / Adware / Keyloggers / Ransomware / Cheval de Troie / Dialers
- Détournement de la ligne téléphonique
- La monnaie virtuelle
Journée 2 : La fraude identitaire et documentaire – La cartographie du risque de fraude traitement et détection
La Fraude identitaire et documentaire
- Introduction sur la fraude documentaire
- Contexte et présentation des principaux types de fraudes documentaires
- Les vrai « faux » délivré par l’administration
- Les documents volés et falsifiés (usurpation)
- Les faux documents
- La fabrication des faux documents
- Divorce
- Résiliation du PACS
- Les principaux documents d’identité
- Carte d’identité
- Passeport
- Titre de séjour
- Les principaux justificatifs
- Avis d’imposition (IRPP / TA / Foncier)
- Bulletins de salaire et contrat de travail
- Factures (EDF / Téléphonie…)
Cartographie du risque de Fraude
- Schéma Global d’organisation de la maitrise des risques de fraudes externes
- Evaluation du risque
- Composante
- Processus de traitement et de détection de la fraude externe
- Prévention
- Dissuasion
- Détection
- Traitement
- Formalisation du dispositif
- Organisation du pilotage
- Sensibilisation du collaborateur
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