Prévenir et anticiper les risques opérationnels et de la non-conformité en back-office bancaire
- Qualifiant
- 100% Présentiel
- formation accessible
Présentation
Face aux exigences croissantes des clients et des régulateurs, le personnel des back-offices bancaires se doit de connaître et de comprendre les différents risques opérationnels et de non-conformité.L’approche pratique de cette formation permet de renforcer la contribution concrète des back-offices à la maîtrise des risques.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Appréhender les risques opérationnels et le contrôle de la conformité dans toutes les opérations quotidiennement traitées par un back-office
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis en conformité.
Public visé
- Tout collaborateur back-office en charge de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau
Programme
Jour 1
- Définir les risques opérationnels
- Pourquoi la maîtrise des risques opérationnels est-elle si importante ?
- Respecter les obligations des banques concernant les risques opérationnels et de non-conformité
- Maîtriser les risques d’anomalies
- Oublis
- Erreurs
- Retards
- Secret professionnel
- Non-ingérence
- Diligence
- Anticiper les risques juridiques
- Éviter les risques de non-conformité
- Obligations de connaissance des clients
- Respect des règles de la CNIL
- Information des clients
- Évitement des conflits d’intérêts
- Abus de faiblesse
- Respect du devoir de conseil
- Participer à la lutte Anti-Blanchiment
- Prévenir et limiter les fraudes
- Quantifier les risques et prévenir des catastrophes
- Focus : plan de continuité d’activité (PCA)
- Réduire les risques opérationnels
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