Master MBFA parcours Conseiller Clientèle de Professionnels
- Bac+5
- Diplôme national
- 100% Présentiel
- formation accessible
Présentation
Diplôme national - BAC+5 - Master Monnaie Banque Finance Assurance (sauf spécificité locale)
RNCP n°38542 enregistré le 01/01/2024
Cette formation intègre la certification Conseiller bancaire clientèle de professionnels
RNCP n° 36931 enregistrée le 29/09/2022
Cette formation universitaire vise à former de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels qui travailleront durant le Master 1 sur la clientèle des particuliers puis évolueront durant le Master 2 sur des postes de Conseiller Clientèle de Professionnels.
Avec les Masters Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro) en alternance, vous vous positionnez comme acteur de l’économie locale : à ce titre, vous accompagnerez les projets d’une clientèle diversifiée composée de professions libérales, artisans, commerçants, TPE.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Appréhender l’environnement économique, juridique et fiscal de la clientèle professionnelle
- Réaliser un diagnostic économique et financier d’un professionnel
- Contribuer au développement de son portefeuille en proposant des produits/services adaptés aux besoins des clients/prospects
- Maîtriser son exposition « risques » et agir dans le respect des règles de conformité
Métiers visés
- Chargé de clientèle professionnels
Possibilités d’évolution :
- Directeur d’agence
- Chargé de clientèle entreprises
- Conseiller en patrimoine
Prérequis
- Être titulaire d’une Licence
- Pour une intégration en master 2, être titulaire d'un M1
Les + de la formation
- En vous inscrivant à ce cursus, vous faites le choix d’une formation opérationnelle permettant d’acquérir les compétences techniques et relationnelles nécessaires à l’exercice des missions du Chargé de clientèle professionnels.
- Fonction très impactée par le digital, l’évolution de la réglementation et la maîtrise des risques, cette formation vous donnera les clés pour répondre aux exigences de ce métier.
- Des modules de spécialisation « Gestion privée » , « Marché de l’agriculture agroalimentaire » ou encore « Entreprises » sont proposés en fonction des lieux de formation.
89 %
de taux de réussite 2023
415
inscrits en 2023
1 %
de taux d'abandon 2023
Programme du Master MBFA parcours CCPRO en alternance
Année 1 - Master 1 - 266 heures (enseignement ESBanque)
Blocs professionnels (hors modules dispensés par l’université*)
- Bloc 1 - Mettre en œuvre une démarche relationnelle enrichie adaptée aux attentes d’une clientèle bancaire de particuliers - 42 heures
- Bloc 2 - Accompagner le client dans le choix des opérations et la mise en place des services appropriés à ses attentes - 126 heures
- Bloc 3 - Développer le portefeuille client et gérer les risques dans un environnement règlementé - 49 heures
- Bloc 4 - S’approprier les technologies et méthodes de la transformation digitale - 49 heures
* Pour les modules universitaires, programme spécifique à chaque université
Année 2 - Master 2 - 238 heures (enseignement ESBanque)
Blocs professionnels (hors modules dispensés par l’université*)
Bloc 1 - Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels - 56 heures
- Analyser le marché et le potentiel liés à la zone de chalandise
- Pratiquer une veille économique, juridique, environnementale et fiscale
- Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque
- Élaborer la démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et des prospects
- Organiser le plan d’action commercial
Modalité d’évaluation : Oral – Projet individuel appliqué
Bloc 2 - Gérer les risques des clients professionnels - 49 heures
- Réaliser une veille réglementaire
- Analyser l’environnement du client professionnel dans ses dimensions juridique, fiscale et sociale
- Réaliser une analyse financière en étudiant les documents financiers et les engagements en cours
- Étudier le fonctionnement du compte
- Décider quotidiennement des paiements ou des rejets à effectuer sur le compte
- Décider du développement, du maintien ou du désengagement de la relation en fonction du diagnostic réalisé et dans le respect des délégations accordées
Modalité d’évaluation : Écrit – Cas pratique
Bloc 3 - Développer la relation avec un client professionnel - 133 heures
- Préparer l’entretien de découverte du client professionnel
- Réaliser un entretien de découverte du professionnel
- Proposer des produits et services liés au fonctionnement du compte et au traitement des flux
- Proposer des financements en s’appuyant sur la découverte réalisée
- Proposer des produits et services d’épargne bancaire et/ou financière
- Proposer des produits et services d’assurance et de prévoyance
- Proposer des produits et services liées à la sphère privée
- Négocier avec le professionnel
- Conclure la vente des solutions proposées
Modalités d’évaluation : Écrit – Cas pratique et Oral – Jeu de rôles
* Pour les modules universitaires, programme spécifique à chaque université
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Modalités d'admission
- Les inscriptions se font sur la plateforme Monmaster et sur notre site internet.
- Pour intégrer la formation en M2, vous devrez vous inscrire sur la plateforme e-candidat de l'université choisie et sur notre site internet (sélectionnez votre lieu de formation pour obtenir les informations de notre partenaire)
Si vous avez obtenu une réponse positive de l’Université concernant votre admission mais que vous n’avez pas encore trouvé votre entreprise, contactez-nous, par mail à alternance@esbanque.fr ou par téléphone : 01 41 02 55 70.
Calendrier de traitement des candidatures : de janvier à juin pour la rentrée de septembre ou octobre.
Important : Le candidat doit s'engager dès que possible dans la recherche d'un contrat en alternance auprès des établissements financiers mais ce contrat ne pourra être effectif qu'après la phase de présélection sur critères académiques.