Certificat de Conseiller Commercial de Banque - Marché des particuliers
- Diplômant - Certifiant
- Certificat ESBanque
- 100% Présentiel
- formation accessible
Présentation
Ce cycle a pour objectif de développer l'approche client, de renforcer le comportement commercial, de maîtriser les techniques et l'environnement bancaire.
Les enseignements dispensés reposent sur :
- le développement de l'écoute client, base d'une relation durable et professionnelle
- le renforcement du comportement commercial, dont les techniques d'entretien et de vente
- les techniques et produits bancaires du marché des particuliers
Cette formation constitue un socle de fondamentaux couvrant la totalité des activités du métier (clientèle de particuliers).
Les points clés de la formation
Pédagogie et ressources
Les principes pédagogiques mis en œuvre découlent des réalités des métiers bancaires et sont fondés sur les savoirs et méthodes nécessaires à l’obtention du certificat.
La pédagogie est inductive et repose sur :
- la mise en situation professionnelle
- des cas pratiques : exercices d’application, permettant de valider l’assimilation des concepts et de mettre en oeuvre les connaissances acquises ;
- des cas pratiques : exercices d’application, permettant de valider l’assimilation des concepts et de mettre en oeuvre les connaissances acquises ;
- un partage d’expérience
- échanges entre les participants sur leurs pratiques professionnelles, les difficultés rencontrées, les réponses apportées ;
- échanges entre les participants sur leurs pratiques professionnelles, les difficultés rencontrées, les réponses apportées ;
- des mises en situation :
- jeux de rôle entre les participants à partir de situations inspirées de leur contexte professionnel, afin de leur permettre de s’approprier des méthodes et une posture commerciale.
- jeux de rôle entre les participants à partir de situations inspirées de leur contexte professionnel, afin de leur permettre de s’approprier des méthodes et une posture commerciale.
La pédagogie est impliquante et nécessite une préparation personnelle de l’apprenant sur la base :
- des fascicules, avec les recommandations de lecture ou d’entraînement préalables ;
- d’entraînement aux épreuves d'examen et à l’expression écrite et orale attendue.
Les méthodes pédagogiques permettent la participation active et l’expression de chacun : travail individuel avec présentation par quelques-uns à l’ensemble du groupe, travail en sous groupe ou atelier, jeux de questions-réponses, brainstorming, mise en place de jeux de rôle, simulation d’entretien clients.
Métier visé
Le certificat de Conseiller commercial de banque particuliers (CCCB Particuliers) forme des collaborateurs capables de prendre en charge et gérer un portefeuille de clients particuliers.
Public concerné
Le cycle CCCB Particuliers s’adresse à des collaborateurs exerçant ou appelés à exercer des fonctions de Conseiller commercial sur la filière de la banque de détail du marché des particuliers.
Il est demandé aux candidats potentiels de s’adapter aux approches pédagogiques de l’enseignement supérieur et notamment à l’investissement personnel que suppose l’autoformation.
Programme
Techniques d’expression appliquées aux situations professionnelles - 2 jours
- Comprendre et mettre en œuvre les principes et techniques d’une communication professionnelle efficace
- Acquérir une méthodologie de l’apprentissage en formation continue
- Identifier les principes et outils d’une communication réussie
- Maîtriser la méthodologie et les techniques de communication écrite et orale
- Appliquer les méthodes d’expression dans le cadre des examens
Gestion et développement de la relation commerciale - 4 jours
- Assurer l’intégralité de la relation commerciale de l’accueil à l’acte de vente ; être acteur de son organisation commerciale
- Accueillir et découvrir le client selon sa typologie
- Utiliser un large éventail de techniques de communication commerciales dans la relation client
- Maîtriser les techniques d’entretien et de vente
- Organise son plan d’action commerciale
Gestion et vente des produits et services – Marché des particuliers - 4 jours
- Acquérir et mettre en œuvre les techniques bancaires relatives à la gestion courante et au développement d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect des normes de la déontologie
- Découvrir le client particulier et participer à l’ouverture, la gestion et la clôture du compte client
- Proposer les produits et services bancaires adaptés aux besoins du client dans un juste équilibre des intérêts du client et de l’établissement
- Respecter les règles déontologiques et le cadre réglementaire du métier de banquier.
Examens
La certification est validée par une série d’épreuves couvrant la totalité des activités du métier.
Les examens sont organisés localement, en fin de cycle, à une date unique, arrêtée par L'École supérieure de la banque et commune à l’ensemble des pays de diffusion.
Coeff. | Durée | |
---|---|---|
Gestion et vente des produits et services - Marché des particuliers | 6 | 3 h |
Épreuve orale Simulation orale d’un entretien de clientèle | 4 | 30 min |
Chargement ...