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Masters 2 Conseiller Clientèle de Professionnels

Alternance - France / Niveau : 7 (RNCP)

Diplôme d’Etat universitaire bac +5 intégrant la certification Conseiller bancaire clientèle de professionnels RNCP n° 36931

Avec les Masters Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro) en alternance, vous vous positionnez comme acteur de l’économie locale : à ce titre, vous accompagnerez les projets d’une clientèle diversifiée composée de professions libérales, artisans, commerçants, TPE.

NB : Cette fiche est une présentation générique de la formation. Avant de déposer un dossier, veuillez consulter sa déclinaison dans la région qui vous intéresse.

Publics concernés
  • Diplômés d'un Master 1
Métiers visés
Tous les lieux de formation
Objectifs

En vous inscrivant à ce cursus, vous faites le choix d’une formation opérationnelle permettant d’acquérir les compétences techniques et relationnelles nécessaires à l’exercice des missions du Chargé de clientèle professionnels.

Très impacté par le digital, l’évolution de la réglementation et la maîtrise des risques, cette formation vous donnera les clés pour répondre aux exigences de ce métier.

Des modules de spécialisation « Gestion privée » , « Marché de l’agriculture agroalimentaire » ou encore
« Entreprises » sont proposés en fonction des lieux de formation.

Objectifs

  • Appréhender l’environnement économique, juridique et fiscal de la clientèle professionnelle
  • Réaliser un diagnostic économique et financier d’un professionnel
  • Contribuer au développement de son portefeuille en proposant des produits/services adaptés aux besoins des clients/prospects
  • Maîtriser son exposition « risques » et agir dans le respect des règles de conformité

Le diplôme en chiffres

  • Taux de réussite 2023 : 89 %
  • Inscrits 2023 : 415 ( dont 1 % d'abandon)

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Programme / Organisation

Programme du Master 2 Conseiller Clientèle de Professionnels

Enseignement professionnel / ESbanque

  • Bloc 1 - Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels (56 H)
    • Analyser le marché et le potentiel liés à la zone de chalandise
    • Pratiquer une veille économique, juridique, environnementale et fiscale
    • Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque
    • Elaborer la démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et des prospects
    • Organiser le plan d’action commercial
    • Modalité d’examen : Oral – Projet individuel appliqué

  • Bloc 2 - Gérer les risques des clients professionnels (49 H)
    • Réaliser une veille réglementaire
    • Analyser l’environnement du client professionnel dans ses dimensions juridique, fiscale et sociale
    • Réaliser une analyse financière en étudiant les documents financiers et les engagements en cours
    • Etudier le fonctionnement du compte
    • Décider quotidiennement des paiements ou des rejets à effectuer sur le compte
    • Décider du développement, du maintien ou du désengagement de la relation en fonction du diagnostic réalisé et dans le respect des délégations accordées
    • Modalité d’examen : Ecrit – Cas pratique

  • Bloc 3 - Développer la relation avec un client professionnel (133 H)
    • Préparer l’entretien de découverte du client professionnel
    • Réaliser un entretien de découverte du professionnel
    • Proposer des produits et services liés au fonctionnement du compte et au traitement des flux
    • Proposer des financements en s’appuyant sur la découverte réalisée
    • Proposer des produits et services d’épargne bancaire et/ou financière
    • Proposer des produits et services d’assurance et de prévoyance
    • Proposer des produits et services liées à la sphère privée
    • Négocier avec le professionnel
    • Conclure la vente des solutions proposées
    • Modalités d’évaluation : Ecrit – Cas pratique + Oral – Jeu de rôles

Enseignement général / universitaire

  • Finance et gestion
  • Analyse financière
  • Environnement économique, juridique et fiscal
  • Outils et méthodes
  • Modalités d’évaluation : contrôle continu + examen en fin de cycle

Organisation

  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • 1 mois en centre de formation (université/ESBanque) et 1 mois en entreprise bancaire
  • Durée de formation 12 mois
Modalités d'admission

Modalités d'admission

Niveau d'entrée

  • Être titulaire d’un Master 1

Profil

  • Fibre commerciale
  • Solide bagage économique
  • Qualité de conseil et de négociation
  • Très bonne adaptabilité à différents profils d'interlocuteurs

Processus de recrutement

Calendrier de traitement des candidatures

  • De janvier à juin pour la rentrée de septembre.
Financement

Financement

Formation financée par l’employeur.

Rémunération minimale du contrat de travail : 41 % à 80 % du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. (Consultez la fiche informations pratiques des formations en alternance)

Lieux de formation