accès Campus

Management et Culture client / Efficacité professionnelle

Optimiser le recouvrement amiable en préservant la relation


L’objectif d’un entretien de recouvrement est de faciliter l’instauration d’un dialogue susceptible de rendre possible le remboursement ou, tout au moins, d’en accroître la probabilité, dans un espace-temps appréhendé et en maintenant la relation avec les clients. La démarche implique d’être en mesure de partager les problématiques des clients, d’identifier les causes profondes et les schémas limitants de la clientèle et d’avoir acquis la maîtrise de l’entretien.

Cette formation vous permettra de développer votre capacité à déceler les options permettant de sortir des impasses. Pour mettre en application les apports et les retours d’expérience entre pairs, le formateur facilitateur vous permettra d’échanger, de challenger vos pratiques et de préparer un entretien de recouvrement comme vous le feriez en situation professionnelle.

Programme

Programme sur 2 jours - en présentiel, distanciel ou blended

Préparer la formation en étant sensibilisé à la facilité avec laquelle nous pouvons interpréter une situation.

Bloc 1 - 3h30

  • Avoir recours au recouvrement amiable : une nécessité
  • Préparer l’entretien
  • Débuter l’entretien

Bloc 2 - 2h30

  • Sécuriser le contenu et la portée des messages
  • Mesurer l’impact du non verbal
  • Appliquer l’écoute active

Bloc 3 - 3h30

  • Identifier les comportements inefficaces et faire preuve d’assertivité
  • Adopter le bon discours : expressions à privilégier / à éviter

Bloc 4 - 3h30

  • Traiter les objections
  • Conclure l’entretien de recouvrement

En aval

Valider les connaissances acquises durant la formation grâce à un quiz et à un MEMO téléchargeable.

Objectifs

Objectifs

  • Situer sa propre perception du changement
  • Distinguer le sens de la conduite de projet et de la conduite du changement
  • Identifier les difficultés auxquelles un manager peut être confronté lorsqu’il a à gérer un changement
  • Mettre en œuvre une démarche générale et des méthodes pouvant aider au changement au sein de sa propre unité et en cohérence avec la banque
  • Mobiliser les acteurs de son équipe sur le projet
  • Se doter d’un tableau de bord de suivi du changement
Publics

Publics

  • Cette formation s’adresse à tout collaborateur devant intervenir dans une procédure de recouvrement.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de connaissance en négociation commerciale.
Tarifs

Tarifs

Nous consulter sur les possibilités de formation en présentiel, distanciel ou blended en précisant l'effectif à former