Témoignages
Témoignages
Dans le cadre de la Semaine de l’Alternance, Gabrielle, alternante à l’ESBanque, vous présente le déroulement d’une journée de formation en Licence Pro Banque !
Je m’appelle Gabrielle, j’ai 22 ans et je suis en Licence Pro Banque à l’ESBanque de Lille depuis la rentrée de septembre. J’ai choisi de suivre cette formation pour différentes raisons : des journées de formation concrètes, la qualité des intervenants – des professionnels du secteur, et aussi le bouche à oreille avec d’autres alternants de l’ESBanque. C’est tout cela qui m’a donné envie de suivre cette formation !
Pour commencer, nous n’abordons pas les mêmes thématiques chaque semaine. Par exemple, aujourd’hui (14 décembre), nous avons eu toute une journée dédiée aux projets tutorés dans le cadre de notre mémoire de fin d’études. L’intervenant.e répond à tous nos questionnements et nous donne des conseils. A noter, que depuis fin octobre, en raison de la situation sanitaire, nous sommes suivons nos cours en 100% distanciel.
Le matin, les cours débutent à 9h00. En nous connectant à Teams, nous devons tous émarger. L’intervenant.e vérifie ensuite qu’il y a le bon nombre de personnes connectées. Si nous avons déjà eu cours avec l’intervenant.e du jour, il/elle nous demande de restituer les informations précédemment abordées pour s’assurer que nous avons bien retenu les notions clés.
Le matin, nous avons également un réveil pédagogique. Il peut prendre plusieurs formes. Quand nous étions en présentiel, on pouvait par exemple se réunir autour d’une table pour noter sur une grande feuille blanche les éléments que nous avions retenus de lors notre précédente journée de formation, ou nous pouvions aussi faire une simulation d’entretien client. En distanciel, nous utilisons Teams et l’option Tableau Blanc pour pouvoir faire le même type d’exercice. Teams nous permet par ailleurs de pouvoir communiquer, facilement grâce au tchat, toute la journée avec l’intervenant.e.
Nous avons des temps de pauses lors de chaque demie journée, qui peuvent aller de 10 à 25 minutes. Cela va dépendre de la densité du module dispensé. Pendant les pauses, si nous avons un projet collectif, j’ai pour habitude d’échanger avec mes camarades. Ces temps de pause nous permettent aussi de souffler et de nous reconcentrer pour la suite de la journée.
A partir de 12h30, nous sommes en pause pendant une heure. Si nous avons un test l’après-midi, j’en profite pour réviser mais également me déconnecter et me reposer le temps d’une heure, pour ensuite me replonger sereinement dans la formation.
L’après-midi, nous continuons la suite du module que nous avons débuté le matin. Nous avons des journées très participatives pendant lesquelles l’invervenant.e nous demande nos avis pour ensuite nous apporter son expertise. En fin de journée, nous faisons une synthèse. L’intervenant.e nous demande ce que nous avons retenu de la journée et apporte quelques notions complémentaires.
Le contenu d’une journée varie énormément. Nous avons de nombreux travaux en groupe. En dehors des heures de cours, nous nous réunissons – en présentiel ou en distanciel – avec mes camarades de promotion pour avancer sur nos travaux. Nous échangeons très régulièrement, cela nous permet de garder une grande cohésion entre nous.
Les cours à l’Université
Ma formation à l’ESBanque se déroule en partenariat avec l’IAE de Lille. Nous y avons essentiellement des cours magistraux avec du contenu théorique. Par exemple, nous abordons les aspects macroéconomiques, les spécificités du système bancaire ou encore le droit patrimonial… Tandis qu’à l’ESBanque, nous avons plus de pratiques avec les travaux de groupes, les journées qui sont très participatives pendant lesquelles nous abordons les techniques d’entretiens et de comportements avec les clients.
Quelques conseils pour les futur.es alternant.es
Il faut avant tout être motivé.e. Nous sommes dans une formation très complète et variée qui nous prépare à entrer dans la vie active ! Je dirais aussi qu’il faut être organisé.e car nous avons des deadlines différentes entre les cours à l’Université et ceux à l’ESBanque. Ce que je préconise, c’est de se créer un petit tableau et de noter toutes les dates clés pour avoir une vue d’ensemble des projets à rendre. Pour finir, je dirais que je suis très contente de ce passage en distanciel qui n’a rien enlevé à la qualité des cours !