accès Campus

New Horizons :

Qu'est-ce que c'est ?
New Horizons c'est le plan de développement de l'ESBanque 2021-2025 — co-construit
100 % en interne — par l'ensemble des collaborateurs, le Conseil d'Administration et avec les clients. New Horizons est un plan résolument offensif à la hauteur du changement de paradigme de la formation professionnelle.
Car l'ESBanque forme aujourd'hui la banque de demain.
Le mot de la Gouvernance
Par Nadia Guermazi-Renucci, Présidente
et Bénédicte Chrétien, Vice-présidente
New Horizons est issu d'une large démarche de réflexion collective sur les ambitions que doit porter l'ESBanque dans un contexte de grande mutation pour le secteur bancaire. En tant que Présidente et Vice-présidente, nous ne pouvons qu'être fières de réaffirmer la confiance que nous avons dans le développement de l'ESBanque et renouveler les attentes fortes de la profession bancaire, exprimées tout au long de la Review. Conseil d'Administration, clients, apprenants, collaborateurs, vous avez toutes et tous été largement associés et impliqués dans les travaux et ateliers qui nous mênent aujourd'hui à afficher une ambition forte. Avec l'ensemble du Conseil d'Administration, nous apportons tout notre soutien et nos encouragements aux Femmes et aux Hommes de l'ESBanque dans la réalisation de ce plan stratégique 2021-2025.
Edito
Eric DEPOND, Directeur général
L'ESBanque en 2021
  • ❚ L'organisme de formation de référence de la profession bancaire
  • ❚ Un catalogue diplômant riche, qualitatif et en grande partie éligible aux financements publics de la formation professionnelle
  • ❚ Des prix fixés au plus près des coûts de production
Les attentes des clients
Faire de l'ESBanque leur organisme de Préférence, en raison de :
  • ❚ Son modèle pédagogique plus innovant
  • ❚ Un fonctionnement interne plus agile
  • ❚ Une offre qualifiante plus complète pour accompagner les transformations du modèle bancaire
  • ❚ Une compétitivité tarifaire renforcée
  • ❚ La mesure du retour sur investissement des choix formation
Nos ambitions
Dynamique
  • Développer l'activité
  • Enchanter les clients
  • Former la banque de demain
  • Interagir plus étroitement
Adaptable
  • Simplifier son fonctionnement interne
  • Gagner en compétitivité
  • Industrialiser ses processus
  • Libérer son organisation
  • Enthousiasmer les salariés
Rentable
  • Diversifier ses marchés
  • Investir pour produire moins cher
  • Valoriser l'offre au juste prix
  • Incentiver la performance
  • Nouer des partenariats industriels
Atouts
Grand Témoin
Pascal Naquet, Directeur général adjoint
Les atouts de l'ESBanque
  • Un fort attachement des clients
  • Une grande capacité d'adaptation des équipes
  • Un acteur reconnu par le secteur de la formation
  • Un ancrage territorial important
  • Une solide assise financière
  • Un marché durablement porteur
Enjeux
Dossier spécial :
Se transformer avec la formation digitale
  • Des solutions pédagogiques blended learning adaptées
  • Une pédagogie basée sur l'ancrage mémoriel et l'adaptive learning
  • De nouveaux partenariats pour répondre aux enjeux technologiques et digitaux
  • La labellisation des intervenants ESBanque
  • Une plateforme d'e-learning proposant des modules ESBanque
  • Une entité pédagogique unique rassemblant tous les talents internes : la Learning Factory
Travailler autrement avec le digital
  • Une transformation qui passe par la simplification de l'ensemble des processus et des méthodes d'intelligence collective
  • De nouveaux outils au service de la digitalisation des formations
  • Un Système d'Information sécurisé, tourné vers les clients externes et internes
Engagements
Grand Témoin
Laurent MATTAN, Directeur du développement commercial
À retenir !
  • La satisfaction client, priorité absolue de l'entreprise
  • Passer d'organisme de référence à organisme de Préférence des clients
  • L'adaptation aux évolutions du marché de la formation
  • Une offre plus forte, plus cohérente et plus lisible en BtoB et BtoC
  • La conquête de nouveaux marchés (néo-banques, FinTech, Asset Management...)
L'alternance, pilier de l'activité de l'ESBanque
  • L'ESBanque, leader aujourd'hui de l'alternance dans le secteur bancaire
  • Le développement de programmes à destination de nouveaux publics pour répondre aux attentes des clients
  • L'ESBanque, partenaire légitime et privilégié de nouveaux acteurs : les CFA d'entreprise
Former les collaborateurs en France et à l'international
  • Un accompagnement solide qui repose sur des formations professionnelles diplômantes et certifiantes
  • Une présence de l'ESBanque renforcée à l'international
  • Un développement des partenariats permettant d'allier l'expertise de l'ESBanque à celle de grandes écoles de l'enseignement supérieur
Le fort potentiel des formations qualifiantes
  • La création de parcours de formations innovants et personnalisables
  • Des réponses pédagogiques conjuguant les différents formats d'apprentissage complémentaires
  • Une offre de formations qui complète les hard skills avec les soft skills apparus dans le monde de l'entreprise
Avec les Femmes et les Hommes de l'entreprise
  • La Symétrie des attentions pour développer la politique RH
  • Un ambitieux programme de formation de 3 % par an en moyenne de la masse salariale
  • 100 % des collaborateurs accompagnés aux usages du numérique et à la conduite du changement
  • La diversité comme facteur clé de la performance
  • Une communication interne renforcée pour créer du lien et du liant
Perspectives et plan stratégique
Découvrez l'intégralité de nos perspectives chiffrées et notre plan stratégique 2021-2025 NEW HORIZONSen cliquant ici
L'ESBanque dessine
son avenir