accès Campus

ITB - Management bancaire international

Filière : Management et management de managers

Certification Responsable d’unité bancaire RNCP n° 38594 enregistré le 09/02/2024 – Niveau 7

Rejoignez l’ITB Management bancaire et incarnez le manager, acteur de la transformation du secteur bancaire de demain en développant votre expertise grâce à notre formation reconnue par l’ensemble du secteur interbancaire et international.

Publics concernés
  • L’ITB s’adresse aux managers actuels et futurs managers d’unités bancaires de plusieurs familles de métiers amenés à évoluer : force de vente, fonction support, traitement des opérations …
Métiers visés
  • Formation interbancaire et internationale, l’ITB s’ouvre à la transformation des métiers bancaires. Par sa transversalité, l’ITB permet de faire converger plusieurs compétences (techniques, réglementaires, managériales) et offre aux différents profils une plus forte employabilité et une grande capacité d’adaptation.
Informations pratiques
  • Durée :
    40 jours répartis en 4 blocs de formation

  • Prochaine session :
    Novembre 2024 à avril 2025
Objectifs

Diplôme

Conçu pour répondre aux défis complexes du secteur bancaire, l’ITB est bien plus qu’une simple référence, il est une réponse dynamique aux besoins exprimés par nos clients, aux transformations perpétuelles du secteur bancaire et à notre engagement à fournir des formations à la fois innovantes et extrêmement opérationnelles.

L’ITB, élaboré en étroite collaboration avec des professionnels du secteur, repose sur une pédagogie collaborative basée sur la co-construction, favorisant ainsi une mobilisation efficace des compétences collectives et une dynamique de groupe stimulante.

Ce programme va au-delà des compétences essentielles, en intégrant les dernières techniques bancaires de pointe, en anticipant les nouveaux enjeux sociétaux et technologiques, afin de donner aux participants les compétences nécessaires pour piloter l’activité bancaire tout en maîtrisant les risques.

L’objectif est clair : préparer les collaborateurs à intervenir de manière performante au sein de leur équipe, tout en étant prêts à gérer des projets complexes, offrant ainsi une application immédiate et polyvalente des compétences acquises au sein de leur unité bancaire et dans la conduite des transformations.

Objectifs

  • Développer des compétences polyvalentes applicables à tous les domaines de la banque
  • Devenir un manager bancaire capable d'accompagner la conduite du changement au sein des équipes
  • Intégrer et harmoniser plusieurs compétences essentielles (techniques, réglementaires, managériales)
  • Augmenter l'employabilité et renforcer la capacité d'adaptation au sein du secteur bancaire

Les atouts de la formation

  • Notre parcours 100% opérationnel est construit en étroite collaboration avec des professionnels du métier, offrant ainsi des mises en pratique adaptées à la réalité du terrain
  • En intégrant notre parcours, vous bénéficierez d’un véritable accélérateur de carrière, avec de nombreuses perspectives d’évolution et une employabilité accrue
  • L’ITB est fondé sur une pédagogie collaborative basée sur la co-construction et offre ainsi une mobilisation efficace des compétences collectives et une dynamique de groupe stimulante
  • Ce programme va bien au-delà des compétences essentielles. En intégrant les dernières techniques bancaires de pointe et en anticipant les nouveaux enjeux sociétaux et technologiques, vous disposerez des clés nécessaires pour piloter l’activité bancaire tout en maîtrisant les risques
  • L'ensemble du parcours de formation est animé par des experts de qualité, assurant ainsi un apprentissage immersif et fluide, sans rupture

Programme

L'ITB Management bancaire est organisé en 4 blocs de compétences.

Option

Préparation à la formation

Bloc 1

Piloter l’activité bancaire en maîtrisant les risques de son entreprise dans un environnement en mutation

Bloc 2

Accompagner la montée en compétences pour conduire les transformations

Bloc 3

Manager la performance au service de la satisfaction client

Bloc 4

Animer une équipe dans sa diversité au service de la performance

Option

Préparation aux examens

A la fin du cycle de formation, le candidat passe les examens du(des) bloc(s) au(x)quel(s) il est inscrit.


Avez-vous les prérequis pour cette formation ? Testez-vous !

Le test d'évaluation ITB en ligne est un outil d'aide à la décision qui peut être organisé gratuitement avec votre établissement. Il permet de vérifier que vous disposez des prérequis suffisants en matière de connaissances fondamentales et des capacités nécessaires au suivi de la formation. Consultez la page Test d'évaluation ITB.

Condition d'obtention du diplôme

  • Valider chacun des blocs de compétences par une note de 10/20 minimum
  • Obtenir une note supérieure ou égale à 8/20 au Grand oral
  • Obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 après application des coefficients
Bloc 1

Bloc 1Piloter l’activité bancaire en maîtrisant les risques de son entreprise dans un environnement en mutation

70H de formation

  • Module 1 - 10h Comprendre et accompagner la transformation bancaire
    Masterclass : Appréhender les impacts des transformations sur l’activité de son unité bancaire
  • Module 2 - 11h S’engager dans la transformation de l’écosystème en maitrisant les enjeux de mutation interne
    Masterclass : Intégrer la politique, les stratégies bancaires et les enjeux de la RSE pour orienter l’action
  • Module 3 - 18h Assurer la gestion des risques et de la conformité au sein de son unité/groupe projet
  • Module 4 - 21h Sécuriser les équilibres financiers de la banque
  • Module 5 - 10h Piloter la performance de l’activité bancaire

Options

Modules préparatoires - 3 jours

  • Les clés de l’apprentissage de l’ITB – 1 jour
  • Les clés du système économique et financier – 1 jour
  • Les clés de l’analyse financière dans la banque : découverte – 1 jour

Journées de préparation à l'examen écrit - 2 jours

Bloc 2

Bloc 2Accompagner la montée en compétences pour conduire les transformations

70H de formation

  • Module 1 - 14h Optimiser l’efficacité relationnelle et managériale
  • Module 2 - 14h Améliorer la gestion des compétences du collectif
  • Module 3 - 21h Faciliter l’intégration et la montée en compétences des collaborateurs
    Masterclass : Prévoir les montées en compétences en lien avec son activité
  • Module 4 - 14h Placer la communication au cœur de la transformation
  • Module 5 - 7h Call to action

Options

Modules préparatoires - 1 jour

  • Les clés de l’analyse financière dans la banque : pratiques - 1 jour

Journées de préparation à l'examen écrit - 2 jours

Bloc 3

Bloc 3Manager la performance au service de la satisfaction client

70H de formation

  • Module 1 - 14h Intégrer les enjeux de la relation client en environnement bancaire
    Masterclass : Décoder une organisation centrée client et une stratégie basée sur l’expérience client
  • Module 2 - 14h Assurer le management de la qualité de la relation client
  • Module 3 - 21h Améliorer le management de la production et le suivi de la qualité
  • Module 4 - 14h Promouvoir le management des acteurs de la performance et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
    Masterclass : Maintenir un équilibre entre la qualité de vie du collaborateur et la performance de la banque
  • Module 5 - 7h Call to action

Options

Modules préparatoires - 1 jour

  • Les clés du marketing dans la banque : les grands principes - 1 jour

Journées de préparation à l'examen écrit - 2 jours

Bloc 4

Bloc 4Animer une équipe dans sa diversité au service de la performance

70H de formation

  • Module 1 - 16h Construire le collectif au sein de son équipe
    Masterclass : Animer une équipe diversifiée pour renforcer le collectif
  • Module 2 - 17h Animer collectivement au sein de son équipe
  • Module 3 - 14h Transformer les tensions en opportunités de croissance pour son équipe
  • Module 4 - 16h Exercer un leadership au service d’une équipe constructive et performante
    Masterclass : Développer un leadership singulier et inspirant pour mobiliser le collectif
  • Module 5 - 7h Partager la feuille de route et obtenir l’adhésion du collectif

Options

Journées de préparation à l'examen écrit - 2 jours

Journées de préparation au grand oral - 2 jours

Examen et options

Examen

    Modalité d’évaluation :
  • Epreuve écrite individuelle pour chaque bloc de compétence
  • Épreuve individuelle transverse : Grand Oral

Options

  • Préparation aux examens - 2 jours par bloc
  • Préparation au Grand Oral – 2 jours

Chaque journée prépare les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforce l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail efficaces attendues lors des examens.

Inscription

Inscriptions / Tarifs

Pour vous inscrire - ou inscrire vos collaborateurs - veuillez télécharger puis compléter le formulaire sur votre ordinateur. Adressez-le ensuite par email (en vous assurant qu'il comporte votre signature) à inscription-international@esbanque.fr

tarif itb international sans déplacement 2024 2025

tarif itb international avec déplacement 2024 2025

Bulletins d'inscription

Bénin / Burkina Faso / Burundi / Congo / Comores / Gabon / Mali / Mauritanie / Niger / République Démocratique du Congo / Senegal / Tchad / Togo

Cameroun / Centrafrique / Côte d'Ivoire / Djibouti / Guinée / Haïti / Madagascar

Maghreb