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Chargé d'affaires PRO/PME

Publics concernés
  • Le certificat professionnel de Conseiller PME s’adresse à tout collaborateur bancaire amené à exercer son activité en relation avec le marché des PME (TPE et professionnels inclus), fonctions commerciales ou fonctions supports.
Métiers visés
  • Conseiller clientèle
  • Directeur d’agence ou d’entité sur le marché de la PME
  • Responsable back-office ou Chargé de services d’appui à distance
  • Analyste de crédit PME, Responsable engagements
  • Chargé d’appui commercial PME
Informations pratiques
  • Durée : 9 jours de formation
Objectifs

Objectifs du Certificat Pro Conseil PME

Le Certificat Professionnel de Conseiller PME s’adresse à tout collaborateur bancaire amené à exercer son activité en relation avec le marché des PME (TPE et professionnels inclus), fonctions commerciales ou fonctions supports.  

La formation vise à amener les participants à :

  • Appréhender l’environnement économique de la PME,
  • Maîtriser les principes de conduite d’une analyse économique de la PME
  • Savoir mener l’analyse du  risque de la PME 
  • Proposer et mettre en place les techniques de financement adaptées
  • Savoir gérer la relation de la banque avec une PME 

Découvrez notre autre formation liée à la Clientèle de Professionnels

Programme

Programme du Certificat Pro Conseil PME

Le cycle se compose de 9 journées de formation

Le marché de la PME et son environnement en Afrique - 3 jours
 
    • Appréhender la notion de PME et ses déclinaisons
    • Appréhender le secteur informel, la microfinance, la méso finance
    • Distinguer les statuts juridiques
    • Analyser l’environnement économique des clients PME
    • Identifier l’environnement du conseiller PME
    • Appréhender les implications du digital, des Fintech et de la Blockchain sur le marché de la PME
    • Connaître le rôle et les missions du conseiller PME
    • Exercer son métier dans le cadre réglementaire, notamment en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT)
Analyser la situation économique et financière de la PME - 3 jours
 
    • Construire une analyse économique et qualifier le risque économique de la PME
    • Savoir lire les documents comptables
    • Connaître les interconnexions des postes comptables du compte de résultat et du bilan
    • Identifier les pièges du bilan
    • Détecter les opportunités commerciales des documents comptables
    • Prendre position sur un dossier, savoir le recommander auprès de sa hiérarchie
La réponse de la banque aux besoins de financement des PME - 3 jours
 
    • Savoir analyser et challenger un plan de trésorerie
    • Connaître les différentes solutions de financements court terme des clients PME
    • Savoir choisir le crédit le plus adapté aux besoins du client et à l’intérêt de la banque
    • Identifier les principaux types de crédits d’investissement
    • Savoir analyser un plan de financement
    • Connaître les principales garanties utilisées dans le cadre des financements des clients PME
    • Savoir se positionner sur une demande de financement à court ou moyen terme

Options :

  • Des modules e-learning notamment sur l’« Analyse de la situation de l’entreprise et ses besoins de financement» à visionner en amont des journées de formation
  • Un quiz couvrant l’ensemble des compétences visées par les trois unités de formation
  • Un retour sur expériences à 4 mois par exemple (coaching téléphonique ou classe virtuelle)
Examen

Examen

Le cycle de formation Chargé d'affaires PRO/PME est sanctionné par un quiz couvrant l'ensemble des compétences visées par les 3 unités de formation

Inscriptions / Tarifs

Inscriptions / Tarifs

Pour vous inscrire - ou inscrire vos collaborateurs - veuillez télécharger puis compléter le formulaire sur votre ordinateur. Adressez-le ensuite par email (en vous assurant qu'il comporte votre signature) à inscription-international@esbanque.fr

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