Actualités & Evénements
Actualités & Evénements
Vous êtes candidat à l’une de nos formations en alternance ? |
Aurélie : Avant de devenir coach au CFPB-Ecole supérieure de la banque, j’ai travaillé au sein d’un cabinet de recrutement. J’ai toujours aimé le relationnel, qui a été le fil conducteur de mes études. Je vois le côté « humain » dans les Ressources humaines. La mission que j’exerce aujourd’hui m’intéresse énormément par ce côté accompagnement et aide que j’apporte aux jeunes qui cherchent une alternance.
Charlotte : J’ai été assistance sociale pendant 7 ans. Un bilan de compétences m’a menée vers les Ressources humaines, ce qui m’a permis de conserver le côté accompagnement de l’humain, tout en intégrant les challenges liés à l’organisation des entreprises. Après un stage au sein d’une banque, pour laquelle je participais au recrutement des alternants IT, j’ai souhaité poursuivre cette mission au sein du CFPB-Ecole supérieure de la banque à travers ce rôle de coach.
Charlotte : Notre mission est d’accompagner les jeunes dans l’élaboration de leur CV, lettre de motivation et de les préparer à leurs entretiens d’embauche, car un entretien n’est pas une compétence apprise à l’école.
Aurélie : J’ajoute que nous avons un rôle important : celui de (re)donner confiance aux jeunes qui font appel à nous. Nous avons un côté rassurant pour ceux qui sont inquiets pour leurs entretiens. Nous sommes également là pour leur dire qu’ils sont capables et qu’ils ont les qualités et les compétences pour réussir !
Charlotte : Pour moi, l’objectif premier est la réussite aux entretiens pour décrocher une alternance.
Aurélie : Un autre objectif est de proposer aux banques partenaires du CFPB-Ecole supérieure de la banque de bons profils. Préparer ces jeunes, les responsabiliser, les professionnaliser dans leur recherche d’alternance en fait partie.
Aurélie : Nous contactons le candidat directement sur son portable. Pour ma part, je lui demande toujours de me préciser s’il souhaite axer le coaching sur un point en particulier. Je m’adapte vraiment à leurs demande et besoins. Nous avons des profils très divers : ceux qui souhaitent tout aborder, ceux qui ont beaucoup de questions, ceux qui souhaitent faire des simulations d’entretiens.
Charlotte : Il est important de noter que nous réalisons un vrai suivi. Nous sommes un appui tout au long de leur recherche, s’ils ont besoin par exemple que nous relisions leur lettre de motivation ou leur CV une fois retravaillés.
Aurélie : Oui, et quoi de plus gratifiant pour nous que de recevoir des mails nous indiquant qu’un candidat que nous avons suivi a réussi à obtenir son contrat en alternance !
Charlotte : Beaucoup de candidats se montrent inquiets sur la présentation à effectuer : que doivent-ils dire, combien de temps la présentation doit-elle durer, doivent-ils parler de leur situation personnelle… ? Ils rencontrent également des difficultés avec la traditionnelle question Qualités/Défauts. Beaucoup ont trop souvent le réflexe de citer des choses vues et revues sur internet sans illustrer avec des exemples.
Aurélie : D’autres inquiétudes reviennent également souvent, comme celle de ne pas savoir répondre à la question pourtant récurrente « pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? ». C’est une question qui peut faire peur ! Et nous assistons également lors de nos sessions au retour de l’éternel débat « photo ou pas photo sur le CV ». Ce sont des points souvent abordés.
Aurélie : Vous pouvez vous inscrire directement sur le site dans la rubrique Candidat alternance. La page Coaching vous permet d’accéder à notre planning pour réserver un créneau. Pensez à bien indiquer vos noms et prénoms pour que nous puissions accéder à votre dossier de candidature et préparer votre coaching en amont !
Charlotte : Le coaching dure environ 30 min, et nous sommes actuellement disponibles, Aurélie et moi, pour des sessions à distance toute la journée… N’hésitez pas !
Charlotte : Préparez votre entretien en amont ! Adoptez une posture professionnelle et adulte.
Aurélie : Restez naturel et souriant en entretien, même au téléphone, c’est important !