Actualités & Evénements
Actualités & Evénements
Odile Jacotin-Legras, directrice de la Learning Factory à L’École supérieure de la banque revient sur son parcours et partage ses conseils de réussite.
Je m’appelle Odile Jacotin-Legras et je suis directrice de la Learning Factory au sein de l’ESBanque. Je suis dédiée depuis plus d’années que je ne veux l’admettre à la formation professionnelle et à l’alternance, principalement dans le milieu bancaire.
Le mot « Apprendre », dans tous les sens du terme… Que ce soit l’amour des apprenants ou l’amour de ceux qui travaillent pour que les apprenants apprennent, c’est mon mot préféré.
Ce dont je suis le plus fière, ce sont les rencontres. Comme celle avec mon métier, un hasard, puisque j’ai fait une école de commerce et que n’étais pas destinée à me diriger vers la formation professionnelle. Je pense aussi à toutes ces rencontres faites depuis mes débuts avec des hommes et des femmes incroyables, et j’espère en faire encore de nombreuses dans les prochaines années !
Une difficulté récurrente dans mon parcours de femme a été d’être souvent identifiée pour ma capacité à produire et à faire produire et peu écoutée sur ma capacité à réfléchir. Ce sont des difficultés qui se surmontent mécaniquement. À réfléchir sans action on déstabilise les organisations. À l’inverse, en partant de l’action et en apportant de la réflexion on comble les déficits des organisations et on trouve sa place.
Il est important d’avoir confiance en soi. C’est un prérequis, un moyen mais aussi un but lorsque l’on veut trouver sa place et d’autant plus une place intéressante dans les entreprises en tant que femme.
Marie Curie, alors qu’un journaliste lui demandait ce que cela faisait d’avoir un conjoint aussi brillant, a répondu : « Ça, il faut le demander à mon époux » ! Cette phrase est porteuse de la confiance en elle et du déficit de reconnaissance que l’on a de l’intelligence des femmes.
|