Actualités & Evénements
Actualités & Evénements
Le Grand Oral de l’ITB Management bancaire a eu lieu du 21 juin au 9 juillet pour plus de 1 000 candidats, en France et à l’International et s’est déroulé en 100 % distanciel. Il vient clôturer deux années de formation très riches pour nos apprenants !
Le Grand Oral a pour objectif d’évaluer la capacité de l’apprenant à mobiliser les outils essentiels et à déployer des actions managériales efficaces.
Il est ainsi composé de 15 minutes d’exposé sur un sujet transmis au préalable et porte sur une situation professionnelle liée aux transformations du secteur bancaire, en lien avec les blocs ITB. Un échange de 10 minutes a lieu entre l’apprenant et un jury composé de 3 professionnels de la banque.
Afin de renforcer le dispositif de supervision du Grand Oral ITB 2021, des étudiants ont été recrutés pour venir en aide aux délégations, sur le campus de La Défense. Ils avaient notamment pour mission la gestion des éventuelles difficultés de connexion, la coordination avec le jury et l’explication des consignes de l’épreuve.
3 semaines intenses pour les équipes qui ont eu à cœur que le passage de cette épreuve phare se déroule dans les meilleures conditions possibles pour tous !
Actuellement Chargé de mission distribution, Pierre Roumier revient sur l’épreuve et livre son point de vue professionnel sur l’ITB Management bancaire, suite à son expérience de membre du Jury en France et à l’International et d’intervenant sur les blocs 1 et 3.
« L’ITB Management bancaire représente une expérience très complète d'un point de vue professionnel. Diplômé en 2003, j’ai pu participer à la conception de certaines journées de la nouvelle formule du cursus. L’approche bancaire que l’on dispense aux apprenants a évolué et l’accent est mis sur le développement du savoir-être, principalement dans la dimension managériale, en complément des savoirs et savoir-faire. La nouvelle formule est donc orientée sur le management situationnel et transversal, à travers une approche gestion de projet, qui est inhérente à la fonction, ceci dans un contexte de transformation digitale du secteur bancaire.
Être intervenant et membre du jury est une expérience très valorisante qui nous permet de voir évoluer de futurs managers et de participer à leur apprentissage. La transformation de l’ITB, il y a 2 ans, prend tout son sens avec le Grand Oral aujourd’hui ! Nous pouvons nous rendre compte du chemin accompli par les apprenants à travers l’épreuve orale et la manière dont ils exposent leurs plans d’actions managériales. Le Grand Oral est donc une épreuve très éclairante sur la capacité des apprenants à appréhender les transformations de la banque et sur leur potentialité à devenir les managers de demain. Cela nous permet de percevoir très facilement la posture managériale et les connaissances bancaires. Cette année, l’épreuve s’est déroulée sur la plateforme Teams, ce qui a permis de ressembler des jurés de différentes zones géographiques. Que ce soit en France ou à l’International, le niveau était très bon, à la fois sur les compétences managériales, mais aussi sur le savoir-être et les soft skills. »