Actualités & Evénements
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Rabbi Bernadette Traoré Diawara est Major monde de l’ITB Management Bancaire, une formation qui l’a profondément transformée. Elle revient sur les apports de ces deux années dans son quotidien professionnel et son évolution !
Rabbi Bernadette Traoré Diawara, major de l’ITB Management Bancaire : Travailler dans la banque a toujours été un rêve pour moi et ce, depuis mon enfance. Cela a orienté mon parcours académique vers l’économie et la finance, puisque je suis titulaire d’un Master 2 en Banque Finance Assurance.
J'ai commencé ma carrière bancaire en tant qu’assistante chargée de conformité, puis j’ai évolué vers le poste de chargé de conformité. En plus de cette fonction à Ecobank Mali, j'occupe depuis 2021 le poste de chef d'équipe du Hub cartes au sein du Centre d’Excellence de Ecobank Group Compliance où je manage quatre collaborateurs.
Tout d'abord, je tiens à remercier très sincèrement mon employeur Ecobank Mali (Direction Générale, Direction des Ressources Humaines, Direction de la conformité, etc…) pour avoir repéré mon potentiel et donné l’opportunité de suivre une telle formation.
Il faut reconnaitre que l’ITB Management bancaire est une formation de référence dans le domaine bancaire pour les managers et futurs managers.
Ayant évolué vers une fonction managériale, je voulais acquérir les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour bien organiser et piloter mon équipe.
Je ressentais aussi l’envie d’approfondir mes connaissances et de développer de nouvelles compétences dans le domaine bancaire à travers une formation reconnue par la profession, et qui allait m'offrir des perspectives d'évolution de carrière.
Également, un ancien apprenant de l’ITB Management Bancaire me parlait tout le temps des outils, des méthodes et du contenu pédagogique. Il m’a donné envie de m’inscrire !
Cette formation regorge de beaucoup d’atouts ! Pour commencer, la méthode pédagogique employée pour dispenser les cours permet aux apprenants de bien assimiler les outils et techniques à travers des mises en situation.
Les intervenants sont des professionnels qui ont une vision 360° de la banque, et beaucoup ont évolué dans des projets de transformation. Ils veillaient à favoriser les échanges et à développer notre confiance en nous pour la prise de parole en public. Durant nos sessions de formation, nous recherchions des solutions en co-construction en faisant appel à l’intelligence collective. J’ai senti durant ces deux années l’envie de chacun de nos intervenants de développer les compétences de tout le groupe, ce que je trouve formidable !
Les outils et méthodes transmis durant l’ITB Management Bancaire sont très opérationnels et s’appliquent au quotidien. D’ailleurs, j’en parle tout le temps avec mes collègues au travail ! J’ai pris du recul, appris sur ma propre personne à travers les cours sur le manager face à lui-même et eu un nouveau regard sur mes collaborateurs.
Grâce à l’ITB, j’ai acquis des connaissances sur le management hybride, ce qui m’a vraiment aidé à gérer mon équipe à distance. J’ai mis en place des réunions structurées et productives, des moyens de communication pour créer et maintenir le lien social au sein de mon équipe, tout en améliorant la performance opérationnelle à travers des KPI et un tableau de bord permettant de suivre l'activité et de piloter toute l'équipe. Je promeus aussi le management par la confiance que j'ai appris en formation, offrant une certaine autonomie à mes collaborateurs.
Comme le dit Jean de La Fontaine, « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ! Pour réussir pleinement cette formation, il faut s’engager dans une démarche de réussite, c’est pourquoi je me suis investie dès le premier jour.
S’inscrire à l’ITB, c’est se transformer, prendre du recul sur soi, sur son équipe, et d’avoir une nouvelle approche qui nous permet d’analyser et d’apporter des solutions adaptées à chaque situation !
J’aspirais à intégrer la prestigieuse équipe d’intervenants de l’ESBanque depuis ma première année de formation d’ITB Management Bancaire. C’est une grande opportunité d’être membre d’un grand réseau de professionnels bancaires et de continuer d’acquérir de nouvelles connaissances car en formant les autres, on se forme soi-même et on ne finit jamais d'apprendre !
Le manager est un acteur clé au sein de la banque, qui doit savoir valoriser ses collaborateurs. Les banques doivent s’adapter car elles évoluent dans un environnement en mutation permanente, et tout projet de transformation va demander l'implication de tous les collaborateurs.
C’est pourquoi nous devons mettre l’humain au cœur de ces transformations. Le manager est le garant de la performance de son unité et aussi le relais entre la hiérarchie et son équipe. Il doit se connaître lui-même en premier lieu, puis connaître chacun de ses collaborateurs, les valoriser et assurer leur montée en compétences afin d'améliorer la performance collective.
Pour conclure, j’encourage tous ceux qui le souhaitent à suivre cette formation, qui offre bien plus qu’un diplôme ; c’est une transformation qui nous enrichit !