Témoignages
Témoignages
Témoignage de Sabrina Amoura, intervenante.
J’interviens ponctuellement au CFPB depuis 2007. Après avoir enseigné aux BTS Banque en alternance tous les 15 jours, je forme maintenant des étudiants en Licence Banque.
Avant d’intégrer le secteur bancaire en 2003, j’étais consultante formatrice auprès du BTP, de l’assurance et des professions médicales, en fiscalité, en informatique et dans le domaine juridique. Puis j’ai intégré un établissement bancaire en 2003 et j’ai demandé à faire l’ITB. C’est comme ça que j’ai connu le CFPB et que j’ai été convaincue de ses vertus.
Je voulais faire partager mon expérience et conforter les apprenants dans leur choix. Ça me permet également de rencontrer d’autres professionnels du secteur bancaire, de voir toute la diversité des métiers de la banque et cela me donne la possibilité de faire assez facilement des transversales, de passer d’un métier à un autre. J’ai personnellement été d’abord Conseiller clientèle de professionnels, puis responsable de bureau / directrice d’agence, et aujourd’hui je suis responsable pédagogique dans un autre établissement bancaire, rattachée à DRH-FORMATION.
Ce qui est intéressant avec les alternants au CFPB, c’est que ce qu’on leur dit et ce qu’on leur fait faire les interpelle, parce qu’eux aussi sont sur le terrain. Ils ont les mêmes problématiques clients, réglementaires, fiscales que nous. Le CFPB met l’apprenant en situation concrète et applicable dès son retour en agence.
Les métiers de la banque sont d’autant plus complexes aujourd’hui qu’ils sont de plus en plus règlementés. Il est nécessaire de maîtriser la partie technique bancaire (droits des consommateurs et obligations de l’établissement bancaire) en plus de la technicité des produits.
Dans mon entreprise, les étudiants en licence Banque et BTS en alternance trouvent leur place en tant que Conseillers d’accueil, Conseillers clientèle de particuliers et Conseillers agricoles.
Ce sont des métiers qui bougent et on reste rarement figé sur un seul métier au cours de sa carrière. Il y a de nouveaux métiers qui sont liés aux nouvelles technologies, ou encore à l’évolution de la réglementation, ce qui est encore bien plus riche qu’avant.
Pour les jeunes qui ont « l’envie » de bouger et d’apprendre un nouveau métier ou de prendre une nouvelle mission, c’est un secteur très intéressant.
Avoir « l’envie », sinon ce n’est pas la peine d’y aller. L’envie fait qu’on réussit.