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Témoignages


19/03/2015 - Témoignage

Alternance : Sabrina Amoura, intervenante.

Témoignage de Sabrina Amoura, intervenante.

Dans quel cours intervenez-vous ?

J’interviens ponctuellement au CFPB depuis 2007. Après avoir enseigné aux BTS Banque en alternance tous les 15 jours, je forme maintenant des étudiants en Licence Banque.

Quel a été votre parcours avant d’enseigner au CFPB ?

Avant d’intégrer le secteur bancaire en 2003, j’étais consultante formatrice auprès du BTP, de l’assurance et des professions médicales, en fiscalité, en informatique et dans le domaine juridique. Puis j’ai intégré un établissement bancaire en 2003 et j’ai demandé à faire l’ITB. C’est comme ça que j’ai connu le CFPB et que j’ai été convaincue de ses vertus.

Qu’est-ce qui vous a motivée à enseigner au CFPB ?

Je voulais faire partager mon expérience et conforter les apprenants dans leur choix. Ça me permet également de rencontrer d’autres professionnels du secteur bancaire, de voir toute la diversité des métiers de la banque et cela me donne la possibilité de faire assez facilement des transversales, de passer d’un métier à un autre. J’ai personnellement été d’abord Conseiller clientèle de professionnels, puis responsable de bureau / directrice d’agence, et aujourd’hui je suis responsable pédagogique dans un autre établissement bancaire, rattachée à DRH-FORMATION.

En quoi les méthodes d’enseignement sont-elles différentes ? En quoi favorisent-elles l’interactivité ?

Ce qui est intéressant avec les alternants au CFPB, c’est que ce qu’on leur dit et ce qu’on leur fait faire les interpelle, parce qu’eux aussi sont sur le terrain. Ils ont les mêmes problématiques clients, réglementaires, fiscales que nous. Le CFPB met l’apprenant en situation concrète et applicable dès son retour en agence.

 

En quoi l’alternance est-elle importante dans la formation aux métiers de la banque ?

Les métiers de la banque sont d’autant plus complexes aujourd’hui qu’ils sont de plus en plus règlementés. Il est nécessaire de maîtriser la partie technique bancaire (droits des consommateurs et obligations de l’établissement bancaire) en plus de la technicité des produits.

Quels sont les profils que vous recherchez ?

Dans mon entreprise, les étudiants en licence Banque et BTS en alternance trouvent leur place en tant que Conseillers d’accueil, Conseillers clientèle de particuliers et Conseillers agricoles.

Quels sont les atouts du secteur bancaire ?

Ce sont des métiers qui bougent et on reste rarement figé sur un seul métier au cours de sa carrière. Il y a de nouveaux métiers qui sont liés aux nouvelles technologies, ou encore à l’évolution de la réglementation, ce qui est encore bien plus riche qu’avant.

En quoi ce secteur peut-il plaire aux jeunes ?

Pour les jeunes qui ont « l’envie » de bouger et d’apprendre un nouveau métier ou de prendre une nouvelle mission, c’est un secteur très intéressant.

Auriez-vous un conseil à adresser aux étudiants pour assurer leur réussite ?

Avoir « l’envie », sinon ce n’est pas la peine d’y aller. L’envie fait qu’on réussit.

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