Témoignages
Témoignages
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits d’Agnés Hairay, déléguée régionale Lorraine Champagne-Ardenne, et de Laëtitia Pons, diplômée du Master Chargé d’Affaires Professionnels de l’ESBanque et intervenante sur ce cursus.
Laëtitia : Je suis titulaire d’une Licence de management et me suis ensuite spécialisée dans le secteur bancaire grâce au Master de l’ESBanque, en partenariat avec TSM (Toulouse School of Management), à Toulouse. Pendant deux ans, je me suis spécialisée sur le métier de Chargée d’affaires professionnels en faisant mon alternance chez BNP Paribas. J’ai eu la chance et la belle opportunité de pouvoir rester dans la même entreprise après mes études en tant que chargée de missions régionales. Actuellement, je suis directrice d’une agence composée de 7 personnes. Je suis également intervenante à l’ESBanque depuis 2018 ce qui me permet de transmettre mon expérience et mes connaissances acquises ces dernières années.
Agnés : Je suis déléguée régionale Lorraine Champagne-Ardenne composée d’une équipe de 6 femmes ! Notre mission est de gérer le quotidien de la délégation, les relations avec nos apprenants et nos intervenants, en lien et étroite collaboration bien sûr avec l’ensemble des équipes du siège de l’ESBanque. C’est avant tout un travail d’équipe.
La déléguée est une véritable « cheffe d’orchestre ». C’est fondamental pour le bon fonctionnement local, la proximité avec nos clients, nos apprenants… Mon équipe et moi-même sommes présentes pour que l’expérience client soit des plus réussies. Nous avons un métier à fort potentiel puisque le secteur de la formation, c’est l’espoir pour bon nombre d’accéder à un beau métier et de monter en compétences.
Laëtitia : Aujourd’hui être une femme et avoir un poste stratégique comporte des avantages et nous permet de mettre en valeur nos qualités dans notre quotidien professionnel. Mes collaborateurs m’ont toujours dit qu’on a une équipe qui nous ressemble, je reste donc humaine et je préserve un très bon relationnel avec eux. Mon entreprise a à cœur de mettre à l’honneur les femmes qui la composent. C’est quelque chose qui me touche beaucoup et pour laquelle je suis reconnaissante.
Agnés : En tant que femmes, que ce soit sur le plan personnel et professionnel, nous sommes habituées depuis jeune à devoir gérer des situations, à aller d’un dossier à l’autre. Ce côté que l’on peut donner souvent aux femmes apporte de la spontanéité, de la souplesse et de l’agilité... et une certaine proximité avec celles et ceux qui partagent mon quotidien professionnel. Même si ces qualités ne nous sont réservées, être une femme me permet de pratiquer empathie et écoute, précieuses à de nombreux moments. Notre quotidien s’appuie sur les valeurs de l’ESBanque : solidarité, bienveillance, excellence et agilité… des valeurs universelles et si importantes. C’est en cela que je trouve mon métier passionnant.