Témoignages
Témoignages
Témoignage de Ruddy de Barros, responsable pilotage de la conformité des métiers , LCL, extrait de Passerelles, la lettre n° 21 - avril 2012 .
Des qualités de communication, écrite et orale, et de la souplesse. Il est en effet important de prendre en compte les contraintes des différents collaborateurs pour les aider à intégrer la conformité dans leurs métiers. Pareille démarche exclut d’emblée la rigidité. Nous voulons aussi de l’organisation, de la rigueur, des qualités d’analyse et de synthèse. Au niveau bac + 5, ça ne pose généralement pas de problème.
C’est le premier master qui « produit » des collaborateurs plongés au coeur du métier de la conformité, des praticiens qui facilitent la mise en oeuvre de la réglementation sans nuire à la dynamique commerciale. Les jeunes acquièrent une vision globale des connaissances, assortie d’une mise en pratique des principes de la conformité qu’ils relient ensuite aux spécificités de leur entreprise.
Ce travail de transposition des acquis dans la culture de l’entreprise exige à lui seul souplesse et agilité intellectuelle. L’alternance est évidemment un accélérateur formidable.