Témoignages
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Diplômé de la toute première promotion du Bachelor Banque Assurance à Dijon, Valentin revient sur son expérience à l’ESBanque et vous partage sa vision de son métier actuel : Conseiller clientèle de particuliers.
Le Bachelor Banque Assurance est une formation en alternance 100% ESBanque de niveau Bac +3. Elle vous forme, en 1 an, au métier de Conseiller clientèles de particuliers.
J’ai 26 ans et je suis diplômé d’un Baccalauréat STMG – option Ressources Humaines et Communication. J’ai ensuite intégré un BTS Assistant Manager. Par la suite, j’ai travaillé pendant 2 ans dans une entreprise de formation en langues étrangères. J’ai souhaité me reconvertir dans un nouveau secteur, celui de la banque. Je fais donc partie de la première promotion du Bachelor Banque Assurance de Dijon (2018 – 2019). J’exerce aujourd’hui le métier de Conseiller clientèle de particuliers à la Banque Populaire.
J’ai avant tout souhaité me professionnaliser, mais je ne savais pas encore dans quel domaine précisément. L’alternance était pour moi le meilleur moyen d’y parvenir. Mon conseiller Pôle Emploi m’a alors présenté le Bachelor Banque Assurance. Grâce à cet échange, je me suis renseigné sur le secteur bancaire et j’ai trouvé celui-ci très intéressant et adapté à mon projet professionnel. C’est un domaine qui nous permet d’évoluer tout au long de notre carrière grâce à de nombreuses opportunités et à une variété de métiers. J’ai donc choisi le Bachelor Banque Assurance car celui-ci nous apporte de l’expérience et une vision concrète du terrain avec sa dimension fortement opérationnelle.
Le Bachelor Banque Assurance m’a apporté une véritable vision d’ensemble du secteur bancaire et toutes les clés pour exercer le métier de Conseiller clientèle de particuliers. Grâce à l’ESBanque, j’ai la chance d’être formé sur différentes thématiques avec des supports de cours complets et adaptés aux évolutions du secteur. Le Bachelor Banque Assurance m’a aussi apporté une certaine ouverture d’esprit grâce aux échanges avec les autres alternants de ma promotion. Il y avait une bonne entraide entre nous !
Le Bachelor Banque Assurance a plusieurs atouts ! C’est une formation très riche qui nous permet d’allier à la fois théorie et pratique, grâce à un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’ESBanque. Ensuite, elle nous permet d’aborder de nouvelles méthodes de travail et d’apprentissage grâce aux cas pratiques. Et nos intervenants sont des professionnels du secteur en exercice (directeurs d’agence, conseillers particuliers…). Ils nous apportent leur expérience et de nombreux conseils. Ensuite, le Bachelor Banque Assurance nous permet de passer des certifications : AMF, IAS (Capacité professionnelle en assurance). Elles sont indispensables à notre métier.
En 2018-2019, j’ai réalisé mon alternance dans un centre de relation client où j’ai eu l’opportunité d’aborder différents sujets : banque au quotidien, assurance, crédit à la consommation… et la gestion des appels entrants/sortants. C’est une expérience très formatrice de débuter sa carrière dans une structure de ce type. Par la suite, j’ai souhaité avoir une expérience en agence. J’ai donc intégré le réseau Banque Populaire en mars 2021. Cela me permet de découvrir une nouvelle branche du métier de conseiller car, en complément des thématiques de banque au quotidien, j’interviens également sur les crédits immobiliers et l’assurance vie. L’un des autres changements majeurs est la gestion d’un portefeuille client (environs 700 clients). Il faut donc s’adapter, apprendre à les connaitre et créer un lien de confiance.
Je suis pleinement épanoui par mon métier. C’est une révélation pour moi car je suis entré dans le secteur bancaire sans expérience, c’était donc un challenge. J’ai tout de suite eu une appétence sur l’assurance et en arrivant en agence je découvre quelque chose de nouveau. Ce qui me plait c’est d’avoir un portefeuille client, de développer l’aspect relationnel et d’avoir un vrai suivi avec mes clients.
Quand j’ai intégré le secteur bancaire, j’avais déjà l’envie d’évoluer et de suivre un certain cheminement. Mon objectif était de débuter par un poste de conseiller clientèle de particuliers puis clientèle de professionnels, pour ensuite devenir direction adjoint et enfin directeur d’agence. Il y a tellement métiers dans notre secteur ! Je m’intéresse aussi à l’accompagnement commercial. Je suis au début de ma carrière donc à l’heure actuelle je découvre pleinement ce premier métier pour moi de conseiller clientèle de particuliers.
Je souhaite donner plusieurs conseils aux futurs alternants. Je vous recommande de faire preuve de persévérance ! Comme le BBA est une formation d’un an, il y a beaucoup d’informations à appréhender. Nous avons la chance d’avoir des cours dispensés par des intervenants professionnels. Il ne faut donc pas hésiter à leur poser un maximum de questions et à être curieux. Cet aspect vaut aussi bien pour les temps en cours qu’en entreprise. Enfin, faites preuve d’organisation pendant l’année. Vous avez deux casquettes, il faudra donc vous adapter au mieux aux différents rythmes et être assidu.