accès Campus

Témoignages


25/05/2020 - Témoignage

Les formations s’adaptent au distanciel à l’international !

Pour faire face à la situation inédite imposée par la pandémie mondiale, le CFPB-Ecole supérieure de la banque a décidé en accord avec les représentants des banques Ivoiriennes de mener à distance les dernières journées du Bloc 1 de l’ITB. Pour cela, les équipes se sont appuyées sur les solutions déployées en France au début de la crise sanitaire, recueillant la satisfaction des apprenants. Inscrit à l’ITB à Abidjan, Soro Kanigui partage avec nous son expérience du distanciel.

Soro Kanigui, apprenant ITB international
Chef de service comptabilité analytique, Gestion des projets et reporting externe à NSIA Banque Côte d’Ivoire

Comment se sont déroulées pour vous ces journées de formation en ligne ?

La première demi-journée a été un peu délicate, dans la mesure où la plateforme Teams était nouvelle pour la plupart des apprenants. Il a fallu un temps d’accommodation, mais heureusement la concentration était au rendez-vous ! Au fil de la journée, nous nous sommes familiarisés à l’outil. Ces journées se sont avérées très profitables grâce à l’engagement de tous : apprenants et intervenant se sont montrés très motivés et actifs

Durant ces journées, dans quel environnement étiez-vous installé ?

J’ai passé la première journée sur mon lieu de travail, dans une zone où siègent de nombreuses entreprises, la connexion y était très fluide. En revanche, la seconde journée, j’ai suivi la formation à la maison, où la connexion s’est montrée plus capricieuse... Le plus délicat a été de trouver un environnement propice à la concentration en dépit des tâches du bureau ou des contraintes familiales à la maison !

Comment se sont déroulées les interactions avec l’intervenant et les autres apprenants ?

J’ai retrouvé le groupe d’apprenants habituel, composé d’une vingtaine de personnes. En installant une communication positive et bienveillante, l’intervenant a réussi à impliquer chacun d’entre nous dans le déroulement de la journée. Nous nous sommes sentis libres de donner notre point de vue. Ces échanges se sont avérés particulièrement enrichissants. Pour mener à bien les ateliers et travaux collectifs, nous avons créé des groupes Teams ou WhatsApp, ou nos échanges se sont réalisés par Messenger. Se servir d’un autre canal, parallèlement au cours, a été quelque peu contraignant : à cette contrainte s’ajoutait souvent la mauvaise qualité de la connexion qui altérait la fluidité des échanges.

Que retenez-vous de cette expérience ?

C’était une expérience intéressante et positive, car elle nous a permis de contourner les difficultés : celles imposées par la crise sanitaire, les autres par les problèmes de réseau. Mais nous avons réussi ! Une excellente leçon donc, qui nous a conduit à explorer une nouvelle manière d’apprendre !

Je voudrais souligner que la qualité de l’intervention du formateur a été précieuse : il a réalisé plusieurs feedbacks nous permettant d’obtenir une synthèse de ces dernières journées du Bloc 1, de façon à combler les éventuelles bribes manquées du fait de certaines interruptions liées à la qualité de la connexion.

Tags : Formations & Certifications Témoignages Formation continue International Entreprises