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12/05/2022 - Témoignage

Alternance | Immersion dans le quotidien de Clara, alternante en M1

Clara est actuellement alternante en Master 1 à l’ESBanque, sur le campus de La Défense. Elle réalise son alternance au Crédit Mutuel. Elle a l’opportunité de découvrir le métier de Conseillère patrimoniale pour lequel elle souhaite se spécialiser en Master 2.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le secteur bancaire ?

Avant de rejoindre l’ESBanque, j’ai fait 2 ans en DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) puis un an en Licence Finance, option banque. J’ai découvert le secteur bancaire lors de mon année de Licence. C’est l’aspect relationnel et le fait de conseiller des clients qui m’ont donné envie de poursuivre dans ce secteur et d’y exercer.

Pourquoi avoir fait votre cursus en alternance ?

L’alternance a été une vraie évidence dans le cadre de ma poursuite d’études ! J’ai souhaité réaliser mes deux années de Master en alternance pour apprendre mon futur métier et monter en compétences. C’est une expérience très formatrice. Nous pouvons mettre en pratique les connaissances que l’on apprend en cours directement en entreprise et donc les assimiler plus facilement. Le rythme est de 2 semaines en agence et 2 semaines à l’ESBanque, je le trouve idéal pour comprendre tous les enjeux de la réalité terrain.

Quelles sont vos missions en entreprise ?

Je réalise une alternance en tant que Conseillère Patrimoniale. J’ai plusieurs missions au quotidien qui varient en fonction des besoins de l’agence. Je fais de l’accueil et je réponds aux différentes demandes liées aux projets de nos clients. Mes missions comportent aussi une partie prospection et la programmation de rendez-vous. J’ai également un portefeuille de 150 clients que je développe au quotidien. Enfin, j’ai la chance d’apprendre, en binôme, aux côtés de la conseillère patrimoniale et des conseillers particuliers.

Qu’appréciez-vous dans votre alternance ?

J’ai une alternance très variée qui correspond pleinement à ce que je recherchais. J’ai une forte appétence pour la partie rendez-vous client sur le marché patrimonial. Il y a tout une préparation en amont où je contacte le client pour avoir toutes les informations nécessaires. Et lors du rendez-vous, j’apprécie la dimension humaine. C’est très intéressant d’échanger avec le client pour comprendre sa situation, ses besoins, sa demande et ainsi proposer une solution adéquate.

Quelques mots sur votre expérience à l’ESBanque ?

Nous avons la chance d’avoir des matières professionnalisantes. Celles-ci nous permettent de voir le rapprochement avec nos missions en agence. Ce que je retiens de mon expérience à l’ESBanque c’est aussi la pédagogie proposée. Nous avons des cours pratiques avec des travaux de groupe et des mises en situation où nous jouons le rôle du client ou celui de conseiller. Cela nous permet d’apprendre les uns des autres. C’est très enrichissant car nous venons tous d’établissements bancaires différents. Il y a aussi une bonne entraide dans notre promotion !

Comment vous projetez-vous dans 5 ans ?

Dans un premier temps, j’aimerai poursuivre avec le Master 2 Gestion de patrimoine et ensuite continuer avec une expérience de 2 ans en tant que Conseiller patrimoniale. Je souhaiterai par la suite me spécialiser sur le marché de professionnels et ainsi exercer le métier de Conseiller clientèle de professionnels et finir sur un poste de direction dans quelques années, si l’opportunité se présente. Je trouve que le secteur bancaire est très intéressant car il nous permet d’évoluer sans cesse et d’aborder de nouvelles thématiques.

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