Témoignages
Témoignages
Laure et Hugo sont tous les deux diplômés du Bachelor Conseiller Patrimonial Agence (CPA), une formation qui a marqué un tournant dans leur vie professionnelle ! Retour sur ce cursus, ce qu’ils en ont retenu et l’impact du Bachelor sur leur carrière.
Laure: J’ai fait mes premiers pas dans le secteur bancaire en 2001, en commençant par de l’alternance. J’ai travaillé à l’accueil, avant de devenir conseiller clientèle de particuliers en 2007. En 2015, j’ai évolué en tant que conseiller financier à Banque Populaire Val de France.
Hugo : Cela fait 18 ans que je travaille à LCL ! J’ai fait de l’accueil, puis j’ai suivi le BP Banque à l’ESBanque en 2012 (ancien diplôme déployé avec l’Education Nationale) pour être conseiller clientèle de particuliers. J’ai exercé dans différentes agences et je venais d’être nommé conseiller privé lorsque je me suis inscrit au Bachelor Conseiller Patrimonial Agence.
Hugo : Ma hiérarchie et mon directeur d’agence m’ont proposé de suivre le Bachelor Conseiller Patrimonial Agence dans le cadre de mon évolution de poste. C’était un vrai challenge pour moi de me replonger dans mes cours et de me retrouver en situation d’examen !
Laure : J’ai aussi suivi ce cursus pour pouvoir évoluer, ce qui était fortement recommandé dans mon établissement bancaire ! Cette formation m’a permis de me consacrer pendant un an à l’approche patrimoniale, ce domaine que j’apprécie tout particulièrement et dont je voulais tout savoir. J’ai beaucoup aimé le déroulé du programme, et notamment le bloc 1 avec les étapes liées à la découverte du client ! Suivre ce Bachelor m’a permis de me recentrer sur certains points à affiner en rendez-vous, à chercher de nouvelles informations et prendre plus de temps sur cette découverte qui est à la fois incontournable et vraiment primordiale.
Hugo : Je suis complètement d’accord avec Laure ! Le Bachelor Conseiller Patrimonial Agence offre de nombreuses compétences techniques. Grâce aux cas pratiques et exercices, j’ai pu m’entraîner à appliquer les différentes réglementations et lois dans des situations concrètes et me les approprier plus facilement. Les fiches techniques me permettaient de pouvoir reprendre mes cours à tout moment. Les revoir dans un autre contexte, prendre un peu de recul pour retravailler les notions abordées, c’était parfait pour moi !
Laure : J’ai bien plus confiance en moi ! Avoir obtenu mon Bachelor Conseiller Patrimonial Agence avec mention me donne beaucoup plus d’aisance. Je me sens plus sûre de moi face au client, avec mes collègues et face à ma hiérarchie lors de mes entretiens. Ce diplôme prouve que je maîtrise toutes les notions liées à l’approche patrimoniale qui ont été abordées. C’est une certaine visibilité pour mon profil, une reconnaissance un peu plus importante qui m’a menée à une évolution assez rapide !
Hugo : Tout comme Laure, ce bagage technique m’a apporté plus d’assurance dans mes déroulés d’entretien. J’ai un œil plus avisé qui me permet de rebondir tout de suite face au client, d’affiner et de pouvoir faire des simulations tout de suite, lui donner du concret… J’ai également évolué professionnellement depuis l’obtention de mon diplôme, et ajouter cette ligne à mon CV m’a permis de mieux me vendre. Ce Bachelor, c’est une véritable validation de mon expertise et de mon parcours !
Laure : Trois mois après l’obtention de mon Bachelor Conseiller Patrimonial Agence, j’ai passé un entretien pour devenir conseiller en gestion privée et j’ai obtenu le poste ! J’exerce depuis un peu plus d’un an maintenant.
Hugo: Fort de mes deux ans d’expérience après mon diplôme, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en tant que conseiller clientèle de professionnels. Je m’occupe également des comptes particuliers du professionnel, l’approche patrimoniale fait donc toujours partie de mon quotidien !
Hugo : Si vous êtes attentifs durant les cours, en prenant des notes et en effectuant les exercices, une grosse partie du travail est déjà faite ! Participez aussi à chaque fois qu’on vous le propose, car cela prépare à l’oral de fin d’année. Le Bachelor Conseiller Patrimonial Agence a un programme riche, avec des notions très techniques pour faire face aux clients qui sont déjà bien informés. C’est un appui lors de nos entretiens !
Laure : Je suis d’accord avec Hugo ! Un travail régulier est indispensable et il faut utiliser toutes les ressources mises à notre disposition pour se tester, approfondir les notions, retravailler les cas pratiques… Le Bachelor CPA nous permet de nous spécialiser et d’aller encore plus loin sur l’épargne qu’un conseiller clientèle de particuliers. Gardez précieusement en mémoire la culture générale supplémentaire apportée par les intervenants, elle peut être ressortie en entretien et c’est toujours un plus !