Témoignages
Témoignages
Témoignage d' Abder Badaoui, professeur de finances à l’ESC Clermont et responsable de la filière ITB à l’ESC, extrait de Passerelles, la lettre n° 22 - Juin 2012 .
Notre dispositif partenarial existe depuis 2003. Nos élèves n’allaient pas spontanément vers les banques où il y avait pourtant des besoins, notamment en raison du renouvellement de la pyramide des âges. À la fin de leur 1re année d’études à l’ESC, je leur présente l’ITB et une quinzaine d’étudiants en moyenne s’inscrivent chaque année. Ils commencent par un stage puis sont en apprentissage la 2e année.
Je tire un bilan très positif de ce dispositif gagnant / gagnant : les alternants ont un double diplôme (ESC et ITB) et se dirigent vers un secteur qui recrute des apprentis dans une perspective d’embauche. Ils ont été recrutés à 90 % à l’issue de leur séjour en banque. Certains d’entre eux sont aujourd’hui directeurs d’agence ou chargés d’affaires Entreprises.
Les banques sont assurées d’avoir de bons collaborateurs qu’elles auront testés pendant deux ans dans le cadre de l’alternance. L’ESC sait que les étudiants qui choisissent cette filière sont dans une démarche de préemploi.