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29/06/2017 - Témoignage

Alternance : nos intervenants dynamisent les ateliers de professionnalisation

" Trouver en soi, dans sa différence,  la motivation pour ses apprentissages."
Delphine Vincent *


« Connais-toi toi-même »

L’objectif premier est, pour moi, de trouver en chaque apprenant le ressort de motivation qui provoquera son adhésion à notre approche pédagogique et lui permettra d’entrer dans une démarche active.   

Dès que l’apprenant a compris qu’il existe en chacun un levier de motivation qui lui est propre, il parvient mieux à appréhender les besoins des clients.  Comprendre cela, c’est avoir parcouru 50% du chemin.

Autonomie et coaching

Au-delà des thématiques imposées dans les séquentiels, nous orientons les séances en fonction du niveau et des besoins du groupe. Nous pouvons par exemple revenir sur la fiscalité, approfondir la maîtrise de l’entretien, analyser les revues de presse du moment.

Lors de la 1ere rencontre avec les apprenants, il est important d’établir les règles de fonctionnement et notamment celle-ci: travailler en amont des séances. La clé de la réussite est là. Le but est ensuite de réfléchir en sous-groupes à partir du travail réalisé en autonomie.  Les apprenants partagent ainsi leurs expériences et repartent dans leur agence avec de nouvelles idées pour leur enseigne.

Un contrat moral

Apprendre à se connaître implique de travailler sur soi :  
«Comment dois-je m’y prendre, moi alternant, pour mieux retenir ce qui est à apprendre ? Quel est le plus efficace pour moi : lire, écrire, m’enregistrer … ? » Les alternants apprennent à écouter les autres et à mettre à disposition du groupe leur point fort.  Par exemple, la plupart d’entre eux étaient fâchés cette année avec la fiscalité. L’un d’entre eux a repéré qu’elle était au contraire son point fort. Dans des mini-ateliers, il a expliqué la matière aux autres avec ses propres mots.  Et bien sûr, cet apprentissage entre pairs a été plus efficace. « J’apprends à me connaître, je trouve ma force, je la mets à la disposition des autres si je veux en retour pouvoir bénéficier de la force des autres ».  C’est un contrat moral.

Les effets dans l’entreprise : confiance et initiatives

Au moment des bilans professionnels, le retour le plus fréquemment entendu : « Ils sont force de proposition, prennent des initiatives, admettent leurs erreurs quand ils en commettent ». Cette démarche prend du temps, plus que dans une méthode descendante qui serait moins intéressante tant pour les apprenants que pour nous. C’est de la co-construction. Mon message : « je suis une collègue, juste plus expérimentée que vous ».

* Delphine Vincent est actuellement Déléguée Commerciale Natixis au sein de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France   et intervenante au CFPB depuis 2011, principalement à Reims.
Elle anime des groupes ITB – applications transversales, Enjeux clients–, BTS Banque,  licence – projet tutoré, gestion de la relation client.   

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