Témoignages
Témoignages
"Nous formons le manager de demain, un chef d’orchestre capable de fédérer et de guider son équipe pour atteindre ses missions et objectifs."
Laurent Mattan travaille chez BNP Paribas depuis plus de 25 ans. Il y a occupé des fonctions commerciales dans le réseau d’agences, des fonctions marketing avant de devenir responsable formation du Groupe BNPP en France. Il est actuellement responsable RH dans l’équipe politique et affaires sociales au sein des RH Groupe. Passionné par l’enseignement, il conçoit et dispense également des cours dans d’autres disciplines en écoles de commerce et en université. Il intervient au CFPB-École supérieure de la banque depuis 2 ans. Interview. |
Les établissements bancaires sont confrontés à des changements structurels importants. Les métiers évoluent, de nouveaux apparaissent, liés aux fonctions support, aux fonctions de contrôle ou à la comptabilité, entre autres domaines. Un accompagnement s’impose et il concerne notamment les managers. Il était donc nécessaire de faire évoluer la formation ITB en fonction des compétences que les banques attendent des managers : des collaborateurs capables de fédérer une équipe, aussi bien en management hiérarchique que transversal, par exemple dans la conduite de projet. Ce sont les compétences comportementales qu'il faut développer.
Tout en veillant à respecter la "matière" que fournit le CFPB-École supérieure de la banque, les "temps forts" de la journée, je m’assure que les points d’ancrage sont bien présents. Il n’est pas interdit de faire profiter de ses expériences et de ses connaissances.
Les apprenants sont demandeurs de retours d’expérience. Ma pratique du terrain me permet de m’adresser à eux à partir de mon vécu. J’ajoute donc ce que j’appelle des "bonus", pour établir des parallèles, faciliter l’ancrage de certaines notions. Ce sont mes ajouts. J’ai par exemple fourni en Journée 8 du bloc 3, dédiée à la qualité de vie au travail (QVT), mes bonus sur la symétrie des attentions et le management situationnel.
Un intervenant ITB doit avant tout prendre le temps de s’imprégner du déroulé de la journée, fourni par le CFPB-École supérieure de la banque, d’en saisir l’enchaînement et les articulations. Je repère les précisions et les explications à apporter. Je consulte ensuite les ressources fournies aux apprenants pour connaître le matériel intellectuel et théorique mis à leur disposition par le CFPB-École supérieure de la banque, afin de réaliser des passerelles utiles.
C’est précisément cette alchimie à créer entre le contenu remis par le CFPB-École supérieure de la banque et sa "touche" personnelle qui procure un plaisir fou ! Par ailleurs, quand j’anime une journée de formation, j’apprends beaucoup. Ce que je trouve merveilleux, ce sont les partages, les échanges, très riches, que permet bien plus aisément cette nouvelle façon d’enseigner. Chacun dans le groupe se ressource. Personnellement, je me réévalue sans cesse pour une amélioration constante. Les apprenants, eux, donnent leur avis sur le contenu et c’est une excellente chose.