Témoignages
Témoignages
Pouvez-vous nous résumer votre itinéraire ? Après un DESS d’affaires internationales, j’ai intégré le Groupe La Poste en 2000 à la Direction internationale du courrier au moment de l’ouverture du marché à la concurrence. J’ai poursuivi mon parcours comme Directeur de comptes stratégiques au siège du courrier jusqu’en 2005 avant de rejoindre la Direction du réseau qui gère l’ensemble des bureaux de Poste. Ma mission consistait à voyager un peu partout dans le monde pour alimenter le plan stratégique à un moment fort pour La Poste qui cherchait à repositionner son réseau et ses activités. |
Puis j’ai pris des responsabilités croissantes à la Direction commerciale en pilotant notamment la conception et le déploiement du nouveau concept de bureaux de poste ainsi que l’évolution des métiers. Fin 2011, je fais le choix de poursuivre mon aventure sur le terrain, au plus près des équipes, avec un poste opérationnel de Directeur territorial dans le Val de Marne.
Finalement, un jeune banquier dans une banque tout aussi jeune qui fête cette année ses 10 ans !
Et manager de manager …
Oui, mon métier m’amène à piloter les Directeurs de Secteurs, qui gèrent eux-mêmes toutes les équipes d’un ou plusieurs bureaux de poste sur toutes les activités du Groupe, après avoir longtemps managé des experts dans mes fonctions précédentes au niveau national. D’où l’intérêt pour moi de faire le CESB à ce moment de mon parcours. L’étape suivante pourrait être de continuer sur un poste opérationnel avec une dimension managériale encore plus large et surtout continuer à accompagner les équipes dans les grands changements à venir.
Quels sont à vos yeux les atouts du partenariat CFPB/ESSEC ?
La force du binôme CFPB/ESSEC, c’est que le premier est sur le terrain de l’expertise et des compétences techniques bancaires, avec de nombreux intervenants en poste dans le secteur, alors que l’approche de l’ESSEC est très managériale, orientée sur la « conduite du changement », et le « travail sur soi ». Ce sont deux équipes complémentaires, avec un objectif commun : former des managers de managers, nous faire réfléchir sur nous-mêmes, nos pratiques et nous faire monter en puissance sur l’expertise bancaire.
…et les vertus de la thèse que vous avez dû soutenir ?
Il y a dans la thèse une double dimension, à la fois académique et opérationnelle. Elle permet certes de remettre en perspective l’ensemble des enseignements techniques et managériaux mais nous offre aussi la possibilité de défendre un sujet auprès de nos banques respectives. A priori, l’intérêt est partagé par l’entreprise qui y trouve des pistes de réflexion et des recommandations pratiques. Cela demande un travail personnel énorme mais j’en retire beaucoup de satisfaction notamment au travers des rencontres que j’ai pu faire en interne comme en externe.
Quelques mots sur l’ambiance qui régnait dans votre promotion ?
Dans une promotion de 45 étudiants, il n’est pas simple de créer une dynamique de groupe mais très vite un véritable esprit d’équipe s’est installé notamment lors d’une journée de teambuilding, des 1ers travaux continus … et de quelques soirées ! La diversité de nos profils et de nos parcours ont largement enrichi nos échanges et interactions pendant et après les cours. Nous étions aussi nombreux à venir du réseau / La Banque Postale et j’espère que nous avons apporté une touche particulière à cette promotion.
Et sur les clefs de votre succès… ?
J’ai eu l’occasion de le dire à tous mes camarades de promo et à toute l’équipe des professeurs et intervenants du programme CFPB / ESSEC, ce sont eux qui m’ont porté ! J’ai beaucoup appris à leurs côtés et de leurs expériences, n’ayant pas « baigné » dans le monde bancaire depuis longtemps, et je n’ai cessé de puiser mon énergie chez eux. Quel plaisir d’apprendre, de challenger mes idées, mes convictions et parfois de partager mes doutes ! Enfin, le soutien de mes proches, de mes responsables et de l’équipe ont été tout aussi important pour moi tout au long de ce cursus intense.