Témoignages
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Diplômée et Major 2021 du CESB Expert en gestion de patrimoine, Sophie revient sur son année et vous partage sa vision sur la gestion patrimoniale.
Sophie a réalisé un DUT Gestion Administrative et Commerciale, avant d’intégrer le groupe Crédit du Nord il y a 18 ans, dans le cadre d’une formation en alternance avec l’ESBanque.
Elle a débuté sa carrière sur des missions liées à la clientèle de particuliers puis s’est spécialisée sur la clientèle de professionnels avant d’évoluer vers des fonctions de direction d’agence qu’elle a occupée pendant 3 ans. Sophie a ensuite décidé de poursuivre sa carrière dans la gestion patrimoniale. C’est dans le cadre de son nouveau poste qu’elle intègre le CESB Expert en gestion de patrimoine à la rentrée 2021.
Au moment de ma nomination pour le poste de Conseiller en gestion de patrimoine, il était pour moi primordial d’actualiser mes connaissances, j’ai donc intégré le CESB Expert en gestion de patrimoine. L’objectif étant d’être plus pertinente dans les conseils apportés aux clients.
Au-delà des connaissances techniques, la formation permet de structurer la pensée. C’est une façon d’aborder et d’appréhender le client avec ce qu’on appelle l’approche globale. Cela nous permet d’avoir une vision 360° et de conseiller au mieux le client.
Pour vous donner un exemple précis : après 4 mois de formation, lors d’un rendez-vous, une cliente, qui venait de céder son entreprise, m’a challengée dès les premières minutes de l’entretien, sur la fiscalité des cessions d’entreprises. Grâce aux connaissances techniques acquises, j’ai pu être juste dans mes propos et lui apporter des conseils adaptés.
Le cursus proposé par l’ESBanque possède de nombreux atouts ! Les notions abordées sont nombreuses : juridique, fiscales, bancaires, … On retrouve notamment l’approche patrimoniale du dirigeant mais aussi la prévoyance patrimoniale ou encore des sujets plus opérationnels comme la rentabilité et le développement d’un portefeuille.
Nous avons aussi la chance d’avoir des intervenants professionnels ! Cela donne une dimension concrète et opérationnelle à la formation grâce au partage d’expérience. Les cas intersessions nous permettent quant à eux de mettre en pratique et de réfléchir à des sujets techniques.
Le dernier atout est lié à ma promotion et à l’entraide dont nous avons fait preuve pendant l’année. Nous étions une promotion 100% distancielle, il y avait une belle cohésion entre nous et de nombreux échanges via WhatsApp ou Teams.
Je suis fière de ce titre de Major, tout comme de la mention Très Bien, la « cerise sur le gâteau ». C’est une belle récompense, l’aboutissement d’une année de travail. On se consacre beaucoup à la formation, c’est un véritable engagement personnel et familial ! Il ne faut rien lâcher, car le travail est la clé du succès.
Je n’ai pas de recette miracle pour réussir mais plutôt quelques conseils. N’hésitez pas à créer des fiches de révisions tout au long de l’année et à revoir les différentes thématiques en groupe. J’ai également mis en place des fiches de préconisation : j’ai retravaillé l’ensemble des cas pour ressortir les préconisations les plus courantes en fonction des problématiques.
Se lancer tout simplement ! Et se dire que ça va être une année où il faut s’investir. Les semaines seront intenses car il faut concilier formation et travail mais au bout du chemin il y a une grande satisfaction de tout ce qu’on apprend. C’est une belle aventure !