Témoignages
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Témoignage de Christophe Barré, Gestionnaire de clientèle patrimoniale - Caisse d'Épargne, extrait de Passerelles, la lettre n° 20 - Octobre 2009 .
Christophe Barré est titulaire d’un DEA Droit des affaires. D’abord gestionnaire de clientèle, il est nommé en janvier 2009 gestionnaire de clientèle patrimoniale (GCP) à la Caisse d’Épargne des Pennes-Mirabeau. Il fait partie
des apprenants de la première promotion CPA, mise en place par la délégation marseillaise du CFPB.
Je voulais me perfectionner dans mon métier, approfondir les notions de transmission de patrimoine, de fiscalité, tout ce qui permet de répondre avec précision aux demandes et aux besoins des clients. La formation m’a apporté des connaissances très structurantes. L’approche clientèle, je l’avais déjà, puisque j’occupe une fonction commerciale depuis dix ans. Globalement, c’est une formation bien construite, surtout pour ce qui constitue le socle de notre métier : les donations, la fiscalité… Nous pouvions immédiatement en faire profiter nos clients qui sont à la recherche de conseils de qualité.
Avec le e-learning, nous abordons les notions clés. Le présentiel les affine, répond à nos questions et permet les échanges. Nous avons eu en présentiel d’excellents formateurs, surtout dans le domaine de l’approche patrimoniale.
Pour les travaux collaboratifs à quatre, nous avions mis au point notre organisation dès le départ : l’un à la rédaction, un autre aux recherches, un 3e à la mise en page, un dernier aux calculs. C’est un gros travail : pour le mener à bon port, il faut que chacun fasse sa partie.
Je tiens à souligner qu’en cas de problème, je prenais contact avec le CFPB. J’y ai toujours trouvé des personnes à l’écoute. Il est important de parler et d’être entendu : c’est ainsi qu’on facilite les ajustements en début de parcours pour que les choses avancent favorablement.