Témoignages
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Témoignage de Véronique Campagne, DRH du Centre Financier de la Banque Postale à Rennes, extrait de Passerelles, la lettre n° 20 - décembre 2011 .
Les centres financiers (c’est-à-dire back, middle et front office de La Banque Postale) comptent 14 000 collaborateurs dont 450 à Rennes. Les parcours diplômants sont un axe fort de notre politique formation, inscrits d’ailleurs dans un accord social signé en 2011. Depuis 2007, nous développons l’ITB et le CESB Management pour les managers.
Très vite, nous avons voulu élargir cette politique à l’ensemble des collaborateurs pour qu’ils acquièrent les connaissances nécessaires à l’exercice des différents métiers de la banque de détail et puissent évoluer plus facilement.
Le BP est un bon outil pour les préparer mieux encore aux évolutions futures de notre banque.
Nous proposons la formule diplômante et la formule qualifiante. Les modules certifiants sont choisis selon les priorités des postes occupés soit par les agents, soit par la ligne managériale. Cette année, nous avons reçu une quarantaine de demandes de BP parcours diplômant ou qualifiant qu’il a fallu étudier selon le projet professionnel du collaborateur. Le public du BP se compose surtout de Chargés de clientèle à distance et de collaborateurs occupant des fonctions de middle office au crédit immobilier et valeurs mobilières.
Ce sont le plus souvent des collaborateurs de niveau bac +1/2. Les inscrits au BP s’enrichissent du contact avec d’autres réseaux bancaires et apprécient que les intervenants soient des professionnels du secteur. Ils ont envie de se professionnaliser au-delà de nos formations internes. Et ils développent une culture bancaire.