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Assurances / Certification et maintien des connaissances

Directive Distribution Assurance


La Directive sur la Distribution d’Assurances a été transposée en droit français en octobre 2018.
Elle a pour objectif de renforcer la protection des consommateurs par la mise en place d’un processus vertueux de distribution des solutions d’assurance, et ce quel que soit le réseau de distribution. Elle inclut une obligation de formation continue annuelle de 15 heures minimum pour toute personne qui commercialise de l'assurance au sein d'une entreprise d'assurance ou d'un intermédiaire d'assurance.

Objectifs

Objectifs

  • Répondre aux exigences réglementaires telles que définies par l’arrêté sur la formation continue lié à la DDA qui impose une formation d’au moins 15H par an pour les personnes qui distribuent des produits d’assurance

  • Actualiser les compétences en fonction de la nature des produits d’assurance distribués et des fonctions exercées

Public concerné

Tout collaborateur en banques et assurances intervenant dans le processus de vente de contrats d’assurances

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis en distribution d'assurance

DDA 15 heures

  • Format : blended
  • des rendez-vous en classe virtuelle (ou présentiel si souhaité en intra )
  • des capsules d’actualités
  • des vidéos
  • des activités interactives : des quiz, des résolutions de problèmes…
  • Ce format blended propose des temps synchrones et des temps asynchrones pour répondre aux obligations de formation de façon ludique et pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la distribution d’assurances.

DDA 7 heures

  • Format : e-learning
  • des modules e-learning par thématique
  • des capsules d’actualités
  • des vidéos
  • des activités interactives : des quiz, des résolutions de problèmes…
  • Ce format e-learning propose des temps 100% asynchrones pour vous accompagner à votre rythme.


Programme DDA 15H blended

E-learning

Bloc Info-Actu - 40 min

Bloc 1 : Les généralités et les évolutions du contrat d’assurance – 2h

  • Les fondamentaux de la retraite du particulier salarié et non salarié
  • La gestion des risques et les sinistres en assurance IARD
  • Action : la gestion des sinistres par le conseiller

Bloc 2 : L’environnement de la distribution de l’assurance- 2h

  • Les dispositions de la convention AERAS
  • La vente à distance et la digitalisation
  • La déliaison et la notion d’équivalence des garanties

Bloc 3 : Le développement commercial et la maîtrise de la relation client dans un environnement omnicanal et règlementé - 1h

  • Formaliser l’information, conseiller, et assurer la traçabilité
  • L’arbitrage sur le contrat d’assurance-vie - La relation client à distance
  • L’assurance emprunteur - Je propose le contrat adapté
  • L’assurance-vie - Je renseigne ma cliente sur les placements responsables et solidaires et la finance verte
  • L’assurance-vie multi-supports -Solution personnalisée

Bloc 4 : Les règles de gouvernance de surveillance et la protection des acteurs du contrat – 1h20

  • Les règles de gouvernance, de surveillance de produits, de protection de la clientèle, d'information et de conseil en assurance
  • L'assurance emprunteur - J'informe mon client sur les conditions de résiliation
  • La réclamation - Je traite une réclamation
  • Le recours à la médiation - J’informe mes clients

+ 8 heures de capsules au choix, en mode synchrone (présentiel ou classe virtuelle) parmi :

Bloc 1 : Les généralités du contrat d’assurance et les évolutions – 3h

  • L’intégration de la durabilité dans la distribution – focus sur assurance-vie
  • Les particularités des contrats assurance-vie et la prévention des risques décès
  • Les contrats d'assurance garantissant les emprunteurs
  • Je propose une solution d'assurance-vie à un client vulnérable
  • La gestion et couverture des risques
  • La gestion des sinistres en assurance vie
  • La connaissance de la gestion des sinistres par le conseiller

Bloc 2 : L’environnement de la distribution de l’assurance et ses évolutions au regard des fonctions exercées - 4h

  • Les obligations en matière d’assurance emprunteur et les sanctions associées
  • Le contrat d’assurance emprunteur : de la souscription à la résiliation
  • L’environnement réglementaire de l'assurance
  • La couverture du contrat de protection juridique
  • L'assurance multirisque habitation
  • L'exécution du contrat d’assurance emprunteur
  • La vente de contrat d'assurance aux personnes âgées et/ ou vulnérables + et à la clientèle financièrement fragile ou en difficulté
  • L'essentiel de la directive de distribution des assurances
  • La vente à distance en assurance
  • L'assurance automobile

Bloc 3 : Le développement commercial et la maîtrise de la relation client dans un environnement omnicanal et règlementé - 3h

  • Identifier et analyser les besoins du client
  • Maîtriser le processus de recommandation personnalisée
  • L’assurance décès - Je propose un contrat personnalisé
  • L’assurance dépendance - Je renseigne ma cliente
  • L’assurance emprunteur - Je propose un contrat adapté
  • La découverte - L'offre adaptée au profil
  • La garantie accident de la vie - Je propose un contrat
  • La garantie protection juridique - Je renseigne mes clients
  • La recommandation personnalisée - La proposition de contrat - Solutions d'épargne
  • La recommandation personnalisée - Le suivi du dossier
  • La vente à distance d’une assurance habitation - Je démarche mon client par téléphone

Bloc 4 : Les règles de gouvernance de surveillance et la protection des acteurs du contrat – 3h

  • L'assurance emprunteur - J'informe mon client sur les conditions de résiliation
  • La déontologie, l’éthique et la conformité
  • La LCBFT
  • La médiation en assurance
  • Le traitement des réclamations
  • Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération en assurance-vie
  • La prévention de la sanction de l'ACPR en matière d'assurance
  • La sensibilisation à la lutte anti-corruption
Programme DDA 15H 100% E-learning

Programme

BLOC INFO’ ACTU’ – 30 minutes

  • Informations juridiques
  • Actualités du marché de l’assurance

BLOC 1 : Les généralités du contrat d’assurance et les évolutions – 4 heures

  • L’intégration de la durabilité dans la distribution -focus sur assurance-vie
  • L'assurance-vie : généralités -Les particularités des contrats assurance-vie
  • L'assurance-vie : techniques -La prévention des risques décès
  • Les généralités du contrat de capitalisation
  • Les contrats d'assurance garantissant les emprunteurs
  • Proposer une solution d’assurance-vie à un client vulnérable
  • Les fondamentaux de la retraite du particulier salarié
  • Les fondamentaux de la retraite du particulier travailleur non salarié (TNS)
  • Les fondamentaux de la retraite du particulier salarié
  • Les généralités de la gestion des risques et des sinistres
  • Les sinistres en assurance IARD
  • La gestion des sinistres en assurance vie
  • La connaissance de la gestion des sinistres par le conseiller

BLOC 2 : l’environnement de la distribution de l’assurance et ses évolutions au regard des fonctions exercées – 4 heures 30 minutes

  • Les obligations en matière d’assurance emprunteur et les sanctions associées
  • La souscription du contrat d’assurance emprunteur
  • La résiliation du contrat d’assurance emprunteur
  • Les dispositions de la convention AERAS
  • L’environnement réglementaire de l’assurance
  • La couverture du contrat de protection juridique
  • La digitalisation en assurance (SERAN)
  • L’assurance multirisque habitation
  • L’exécution du contrat d’assurance emprunteur
  • La vente de contrat d’assurance aux personnes agées et/ou vulnérables
  • L’essentiel de la directive de distribution des assurances
  • Vente à distance en assurance
  • Vente et échanges digitaux en assurance
  • Le principe de la déliaison et la notion d’équivalence des garanties
  • L’assurance automobile

BLOC 3 : Le développement commercial et la maîtrise de la relation client dans un environnement omnicanal et règlementé – 3 heures

  • Identifier et analyser les besoins du client
  • Formaliser l’information et le conseil, et assurer la traçabilité
  • Maîtriser le processus de recommandation personnalisée
  • L’arbitrage sur le contrat d’assurance-vie : accompagner le client dans la relation à distance
  • Proposer un contrat personnalisé d’assurance décès
  • Renseigner un client en matière d’assurance dépendance
  • Proposer un contrat d’assurance emprunteur adapté
  • Renseigner un client sur les placements responsables et solidaire
  • Proposer une solution personnalisée d’assurance-vie multi-supports
  • Etudier les projets de son client et fournir une offre adaptée
  • Proposer un contrat de garantie accident de la vie
  • Renseigner un client sur le contrat garantie protection juridique
  • Proposer une solution d’épargne personnalisée
  • Démarchage téléphonique : la vente à distance d’une assurance habitation

BLOC 4 : Les règles de gouvernance de surveillance et la protection des acteurs du contrat – 3 heures

  • Assurance emprunter : l’information du client sur les conditions de résiliation
  • Déontologie, éthique et conformité
  • La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
  • La médiation en assurance
  • Traiter les réclamations
  • Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération en assurance-vie
  • Les règles de gouvernance et de surveillance des produits
  • Les règles de protection de la clientèle, d’information et de conseil en assurance
  • Prévention de la Sanction de l’ACPR en matière d’assurance
  • Sensibilisation à la lutte anti-corruption
Programme DDA 7H

E-learning

Bloc Info-Actu - 40 min

Bloc 1 : Les généralités et les évolutions du contrat d’assurance – 2h

  • Les fondamentaux de la retraite du particulier salarié et non salarié
  • La gestion des risques et les sinistres en assurance IARD
  • Action : la gestion des sinistres par le conseiller

Bloc 2 : L’environnement de la distribution de l’assurance- 2h

  • Les dispositions de la convention AERAS
  • La vente à distance et la digitalisation
  • La déliaison et la notion d’équivalence des garanties

Bloc 3 : Le développement commercial et la maîtrise denla relation client dans un environnement omnicanal et règlementé - 1h

  • Formaliser l’information, conseiller, et assurer la traçabilité
  • L’arbitrage sur le contrat d’assurance-vie - La relation client à distance
  • L’assurance emprunteur - Je propose le contrat adapté
  • L’assurance-vie - Je renseigne ma cliente sur les placements responsables et solidaires et la finance verte
  • L’assurance-vie multi-supports -Solution personnalisée

Bloc 4 : Les règles de gouvernance de surveillance et la protection des acteurs du contrat – 1h20

  • Les règles de gouvernance, de surveillance de produits, de protection de la clientèle, d'information et de conseil en assurance
  • L'assurance emprunteur - J'informe mon client sur les conditions de résiliation
  • La réclamation - Je traite une réclamation
  • Le recours à la médiation - J’informe mes clients
Tarifs

Tarifs de nos offres DDA

Nos offres sont de 2 types :

  • Soit des modules livrés pour installation sur la plateforme du client (déploiement par le client)
  • Soit des parcours « clés en main » accessibles depuis la plateforme de l’ESBanque.

Tarif DDA 15H Blended

600 € HT par personne

Tarif DDA 15H 100% E-learning

200€ HT par personne

Tarif DDA 7H E-learning

90 € HT par personne