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Management et Culture client / Efficacité professionnelle

Optimiser le recouvrement amiable en préservant la relation


L’objectif d’un entretien de recouvrement est de faciliter l’instauration d’un dialogue susceptible de rendre possible le remboursement ou, tout au moins, d’en accroître la probabilité, dans un espace-temps appréhendé et en maintenant la relation avec les clients. La démarche implique d’être en mesure de partager les problématiques des clients, d’identifier les causes profondes et les schémas limitants de la clientèle et d’avoir acquis la maîtrise de l’entretien.

Cette formation vous permettra de développer votre capacité à déceler les options permettant de sortir des impasses. Pour mettre en application les apports et les retours d’expérience entre pairs, le formateur facilitateur vous permettra d’échanger, de challenger vos pratiques et de préparer un entretien de recouvrement comme vous le feriez en situation professionnelle.

Objectifs

Objectifs

  • Apprendre à mener un entretien de négociation amiable
  • Comprendre et traiter la demande du client (appel entrant et sortant)
  • Découvrir la situation et les besoins personnels du client
  • Négocier et argumenter
  • Etablir une relation gagnant – gagnant
  • Connaître les techniques de communication
  • Faire face aux objections
Programme

Programme

Préparer la formation en étant sensibilisé à la facilité avec laquelle nous pouvons interpréter une situation.

Bloc 1 - 3h30

  • Avoir recours au recouvrement amiable : une nécessité
  • Préparer l’entretien
  • Débuter l’entretien

Bloc 2 - 2h30

  • Sécuriser le contenu et la portée des messages
  • Mesurer l’impact du non verbal
  • Appliquer l’écoute active

Bloc 3 - 3h30

  • Identifier les comportements inefficaces et faire preuve d’assertivité
  • Adopter le bon discours : expressions à privilégier / à éviter

Bloc 4 - 3h30

  • Traiter les objections
  • Conclure l’entretien de recouvrement

En aval

Valider les connaissances acquises durant la formation grâce à un quiz et à un MEMO téléchargeable.

Publics

Publics

  • Cette formation s’adresse à tout collaborateur devant intervenir dans une procédure de recouvrement.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de connaissance en négociation commerciale.
Points forts

Points forts

  • A partir du vécu professionnel des participants, débat autour des acteurs du recouvrement (la banque, le client, le gestionnaire, etc.), de l’utilité de cette mission pour chacun et de l’intérêt pour les conseillers.

  • A partir de situations préétablies, les participants vont préparer un entretien de recouvrement avant de le jouer tandis qu’un autre participant jouera le client. La difficulté va croissante : si la première situation se déroule « comme prévue », les 2 autres verront des irritants (joués par le 3ème sous-groupe) survenir : agressivité, mauvaise foi, raccroche au nez… Chaque situation est débriefée avec identification des actions à mener (compte-rendu et rappel).