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Le marché des professionnels et des entreprises / La relation banque et entreprise ou professionnel

Parcours Chargé d'affaires entreprises


Cette formation permet d’évoluer vers un poste de Chargé d'affaires entreprises dont les savoir-faire clés sont :

  • gérer et développer un fonds de commerce Entreprises,
  • piloter la relation client en gérant le risque,
  • avoir un rôle de représentativité auprès des cercles de décision.

Formation en distanciel ou présentiel sous réserve d'un effectif suffisant localement, par groupe

Programme

Programme indicatif sur 10 jours

Ce programme est indicatif et pourra être adapté à vos besoins.

Pédagogie et ressources mises en œuvre

Les fondamentaux sont revus sous forme de rappels (quiz, questionnement...) avec des approfondissements, si nécessaire. Une partie de la formation est consacrée à des mises en situation (jeux de rôle).

Le parcours de formation

A la rencontre des différents acteurs de l’entreprise


  • J1 et 2 : L’exercice du pouvoir dans l’entreprise Thèmes abordés : les 4 phases de l’entretien client (découverte, proposition, négociation et conclusion de l’entretien), connaître les enjeux des différents interlocuteurs au sein de l’entreprise (dirigeant, directeur financier, comptable), repérer ce qui est négociable de ce qui n’est l’est pas, effectuer du rebond commercial à l’écoute des informations fournies lors de l’entretien et conclure l’entretien en amenant le client à dire « oui » à la proposition.

  • J3 – 4 et 5 : Le décryptage de la stratégie d’une entreprise Thèmes abordés : explorer les besoins de financement d’une entreprise, connaître les techniques de financement court terme et moyen terme, faire la proposition adéquate au client et l’argumenter, savoir présenter son dossier au comité de crédit en mettant en avant le potentiel de la relation client pour la banque, défendre son dossier devant un comité de crédit.

L’optimisation de la relation client


  • Journée 6 : La préparation de sa démarche commerciale Thèmes abordés : la détection des opportunités commerciales à la lecture d’une liasse fiscale, la connaissance du secteur d’activité de l’entreprise pour anticiper les besoins de son client, la préparation d’un entretien client ou prospect.

  • Journée 7 : Le suivi et le développement de la relation client Thèmes abordés (enjeu majeur pour le client Entreprise): le traitement des flux, les opérations à fort PNB, les opérations « fidélisantes », le cash management, les flux comme opportunité d’entretenir une relation client privilégiée.

  • Journée 8 : La gestion de la relation en situation de crise Thèmes abordés : savoir dire « non » à un client Entreprise sans perdre la relation, expliquer et défendre la position de sa banque auprès du client, gérer une situation tendue en réinstallant un dialogue.

Les activités à l’international


  • J9 et 10 : Accompagner son client à l’international Thèmes abordés : Les fondamentaux du commerce international, les banques et le commerce international, les besoins des entreprises et les réponses des banques, les moyens de paiement : de l’open account à l’encaissement documentaire, sécuriser la transaction internationale avec le crédit documentaire, pilotage de l’activité commerciale : le diagnostic international, les garanties internationales et les SBLC, le financement du commerce international et l’évaluation des risques de crédit, les dispositifs publics d’aide au commerce extérieur, commerce international et technologies

En option : classe virtuelle sur la recommandation


  • Thèmes abordés : lever les freins, quand pratiquer la recommandation ? Utiliser une technique, prendre contact Moyens utilisés : quiz individuels en ligne avec un débriefing collectifs, synthèse collective téléchargeable
Objectifs

Objectifs

  • Adopter une posture professionnelle face à un client en utilisant la sémantique adequate
  • Mener un entretion structuré et approfondi
  • Savoir établir une relation de confiance durable avec le client
Publics concernés

Publics concernés

  • Chargé d’Affaires entreprises débutant
  • Assistants entreprises ou Conseiller clientèle de professionnels
Points forts

Points forts

  • Formation modulaire et opérationnelle, se basant sur le savoir-être du collaborateur, permettant d’adopter la posture et la sémantique du Chargé d'affaires entreprises face à un client
  • Cursus s’adaptant au besoin du client