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Back-office / Conformité

Prévenir et anticiper les risques opérationnels et de la conformité en back-office bancaire


Face aux exigences croissantes des clients et des régulateurs, le personnel des back-offices bancaires se doit de connaître et de comprendre les différents risques opérationnels et de non-conformité. L’approche pratique de cette formation permet de renforcer la contribution concrète des back-offices à la maîtrise des risques.

Programme

Programme sur 1 jour

  • Définir les risques opérationnels
  • Pourquoi la maîtrise des risques opérationnels est-elle si importante ?
  • Respecter les obligations des banques concernant les risques opérationnels et de non-conformité
  • Maîtriser les risques d’anomalies
    • Oublis
    • Erreurs
    • Retards
    • Secret professionnel
    • Non-ingérence
    • Diligence
  • Anticiper les risques juridiques
  • Éviter les risques de non-conformité
    • Obligations de connaissance des clients
    • Respect des règles de la CNIL
    • Information des clients
    • Évitement des conflits d’intérêts
    • Abus de faiblesse
    • Respect du devoir de conseil
  • Participer à la lutte Anti-Blanchiment
  • Prévenir et limiter les fraudes
  • Quantifier les risques et prévenir des catastrophes
  • Focus : plan de continuité d’activité (PCA)
  • Réduire les risques opérationnels
Objectifs

Objectifs

  • Appréhender les risques opérationnels et le contrôle de la conformité dans toutes les opérations quotidiennement traitées par un back-office
Publics

Publics concernés

  • Collaborateur de Back Office en charge de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en conformité
Sessions

Date

  • Jeudi 23 novembre