Objectifs
Acquérir et maîtriser les fondamentaux du métier de Conseiller bancaire clientèle de professionnels
Le Bachelor Conseiller bancaire clientèle de professionnels permet d’acquérir le savoir-faire technique, commercial et comportemental nécessaire à l’exercice du métier de Conseiller clientèle de professionnels. L’objectif visé est la gestion de la double relation particuliers/professionnels.
Formation de référence pour intégrer le marché des professionnels, la pédagogie interactive, la multiplication des mises en pratique et le projet individuel appliqué sont autant d’immersions qui faciliteront votre montée en compétences au service d’une prise de poste, récente ou à venir, réussie.
Objectifs du Bachelor Conseiller bancaire clientèle de professionnels
- Développer une parfaite connaissance de son portefeuille permettant de tracer son plan d’action commercial
- S’approprier l’environnement économique, juridique, social et fiscal de la clientèle professionnelle
- Analyser la documentation financière à sa disposition
- Qualifier le risque d’une contrepartie
- Contribuer au développement de son portefeuille en proposant des produits/services adaptés aux besoins des clients/prospects
Conditions d'obtention du diplôme
Cette formation est organisée en 3 blocs de compétences. A la fin du cycle, le candidat passe les examens du(des) bloc(s) au(x)quel(s) il est inscrit.
Les atouts de la formation
- Un parcours de formation agile (architecture en blocs de compétences — obtention du diplôme sur une ou plusieurs années)
- Un dispositif résolument orienté Apprenant (maillage territorial — réunion de rentrée et réunion examens)
- Un cursus en adéquation avec la réalité du terrain (compétences métier directement mobilisables - modalités d’examens correspondant aux temps forts de la relation client)
- Un tremplin à l’ascension professionnelle (certification RNCP révélatrice d’acquis professionnels — diplôme ouvrant sur d’autres cursus)
Le diplôme en chiffres
- Taux de réussite 2023 : 91%
- Inscrits 2023 : 508
Et après un Bachelor Conseiller bancaire clientèle de professionnelle ?
Le Bachelor Conseiller bancaire clientèle de professionnels prépare de futurs étudiants à l’ITB Management bancaire en leur apportant des connaissances indispensables au suivi du cursus.
Bloc 1
Bloc 1 : Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels
Le Conseiller bancaire clientèle de professionnels exerce en agence et dispose d’un portefeuille de clients, dont il analyse régulièrement la structure, la qualité et la rentabilité au regard de son environnement interne et externe.
Il définit un plan d’action et organise son action commerciale, motivé par le souhait de consolider les relations avec les clients de son portefeuille.
Outre cette quête de fidélisation, il développe ses activités au travers de la prospection ou via le réseau qu’il s’est constitué.
Programme du bloc 1
Durée : 2 jours
- J1 – Réaliser le diagnostic d’un portefeuille
- J2 – Développer un portefeuille
Examen
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Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.
Bloc 2
Bloc 2 : Gérer les risques des professionnels
De par sa fonction, le Conseiller bancaire de clientèle des professionnels gère une pluralité de risques.
Sur la base du dossier client et des documents financiers, il procède aux analyses économique (marché, clients, fournisseurs…) et financière (ratios, agrégats structurels) lui permettant de qualifier le risque.
La connaissance des clients, de leur secteur d’activité et le suivi des flux sont parallèlement des éléments, gages d’une réactivité, essentielle à l’exercice de sa mission.
Il est ainsi en mesure d’apprécier les situations qui se présentent à lui et de prendre les mesures appropriées, d’acter la politique « risques » adaptée au contexte.
Programme du bloc 2
Durée : 5 jours
- J1 – Qualifier le risque économique
- J2 – Evaluer le risque financier
- J3 – Evaluer le risque financier
- J4 – Analyser les risques liés au fonctionnement du compte
- J5 – Se positionner en matière d’engagements
Examen
Epreuve écrite : cas pratique
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Bloc 3
Bloc 3 : développer la relation avec un client professionnel
Disposant d’une vision globale de chacun de ses clients, il sait détecter les opportunités au travers :
- de ses contacts,
- de la gestion de la relation au quotidien,
- du cycle de vie du professionnel,
- de la veille sur l’actualité et son environnement,
- de l’exploitation des documents comptables.
Fort de cette position privilégiée, le Conseiller bancaire clientèle de professionnels propose les services, produits bancaires et assurances, financements en adéquation avec leurs besoins, dans le respect de la déontologie, de la réglementation en vigueur et des normes de l’établissement.
Il mène la négociation en fonction des enjeux, traite les objections en défendant ses prix et marges et recherche la conclusion d'un accord gagnant/gagnant.
Programme du bloc 3
Durée : 7 jours
- J1 – Préparer un rendez-vous efficient
- J2 – Réussir un entretien avec un prospect ou un client
- J3 – Proposer des solutions liées au traitement des flux
- J4 – Proposer des financements à court terme
- J5 – Proposer des financements à moyen et long terme
- J6 – Proposer des solutions d’épargne et d’assurance
- J7 – Mener une négociation avec succès
Examens
Epreuve écrite : cas pratique
Epreuve orale : jeu de rôles
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Options
Journées de formation facultatives
Option - Préparation à la formation
Pour se préparer au bloc 1 :
- Module préparatoire « fiscalité » - 1 jour
Pour se préparer au bloc 2 :
- Module préparatoire « analyse financière » - 2 jours
Option - Préparation aux examens
Ces différentes journées préparent les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforcent l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail efficaces attendues lors des examens.
Calendrier Inscription Tarifs
Calendrier 2024/2025
Tarifs
*Tous ces prix s’entendent nets, ces prestations n’étant pas soumises à TVA, conformément aux dispositions de l’art 261-4-4A du Code général des impôts.
Financement et inscription
Inscription CPF
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