Conformité, audit et risques / Formation en ligne / Le marché des particuliers / Formation en ligne / Le marché des professionnels et des entreprises / Formation en ligne / Back-office / Formation en ligne
@ Classe virtuelle - Embargos et sanctions économiques internationales
Les banques jouent un rôle crucial dans les embargos et les sanctions économiques car elles sont souvent chargées de mettre en œuvre les sanctions en bloquant les transactions financières impliquant les pays, les entreprises ou les individus ciblés. Lorsqu’un embargo ou une sanction économique est imposé, les banques sont tenues de respecter la réglementation ainsi que les exigences en matière de conformité qui y sont associées. En réponse à un contexte international complexe, l’Organisation des Nations Unies et les réglementations communautaires ont mis en place des mesures d’embargo et des sanctions qui visent à interdire certaines opérations portant sur des marchandises ciblées avec des pays ciblés.
Les banques peuvent être tenues pour responsables en cas de violation des sanctions économiques. Les conséquences peuvent être lourdes et peuvent avoir des répercussions sur la réputation de la banque. Afin de se prémunir de très lourdes amendes, les banques doivent maîtriser les risques liés aux activités internationales.