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Le marché des particuliers / Thématiques métiers

Crédits à la consommation : la distribution responsable


Un crédit responsable est un crédit qui se rembourse. Après 10 ans de baisse, le contexte actuel favorise les hausses de taux d’intérêt. Alors que la production de crédits à la consommation est en baisse, la maîtrise du processus de commercialisation et des principes techniques et juridiques des crédits à la consommation reste cruciale pour garantir le professionnalisme des équipes et assurer le succès commercial tout en minimisant les risques. Les banques doivent rester vigilantes dans la gestion des risques accentués par un environnement incertain.

Programme

Programme - 1 journée en présentiel

Le marché du crédit à la consommation

Introduction

  • Les chiffres clés
  • L’endettement des Français
  • Quels crédits pour quels besoins
  • Définitions

Les besoins de financement des particuliers

Identifier les besoins

Connaissance de l’emprunteur

  • Établir la solvabilité des clients
  • Apprécier la situation personnelle et professionnelle et ses perspectives
  • Mesurer la situation financière et patrimoniale

Le cadre réglementaire

Dispositions de base du contrat de crédit

Taux annuel effectif global (TAEG) et taux usuraire

Règles de protection des consommateurs emprunteurs

Les obligations et devoirs du préteur

  • Devoir d’information,
  • Devoir de mise en garde
  • Les éléments de l’offre
  • les délais de réflexion et de déblocage

Les différents crédits de trésorerie ou assimilés

Crédits à remboursements non échelonnés

  • Découvert autorisé/non autorisé

Crédits à remboursements échelonnés

  • Prêt personnel• & Prêt affecté
  • Les prêts spécifiques : Location avec option d’achat (LOA) – crédits étudiants

La commercialisation du crédit renouvelable

  • Impact de la réforme

Les Rachat de crédits : principes

Les garanties

Droit de gage général

Sûretés réelles

Cautionnement personne physique/mutuel

Assurances emprunteur

AERAS

La prévention du surendettement

L’endettement responsable

Prévention du surendettement

Accompagnement des personnes en situation de fragilité financière

Synthèse et conclusions

Impact de la réforme des crédits immobiliers sur les crédits à la consommation

Synthèse des bonnes pratiques en matière de distribution des crédits à la consommation

Objectifs

Objectifs

  • Etre capable d’établir, avec discernement, la solvabilité des emprunteurs pour prévenir les risques pour le client et la banque

  • Maîtriser les principes techniques et juridiques des crédits à la consommation

  • Proposer des solutions de financement alternatives adaptées à la situation des clients et prospects

  • Présenter à l’emprunteur les caractéristiques des solutions proposées et les informations indispensables avant de contracter un crédit à la consommation

  • Faire du crédit à la consommation un levier pour développer une relation commerciale pérenne et rentable
Publics

Publics concernés

  • Chargé de clientèle particuliers
  • Assistant commercial
  • Téléconseiller

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière de crédits à la consommation
Points forts

Points forts

  • Cas pratiques pour s’entraîner à intégrer les risques liés à l'étude et à la réalisation d'un crédit à la consommation

  • Mises en situation pour maîtriser le processus de commercialisation des crédits à la consommation et la présentation des informations indispensables aux emprunteurs

  • Partage d’expériences pour capitaliser sur la découverte de la situation des emprunteurs afin d’établir une relation commerciale de qualité