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Le marché des particuliers / Thématiques métiers

Quelle stratégie d’épargne élaborer avec son client ?


Cette formation permet de consolider les connaissances sur l’épargne et d’apprendre à commercialiser avec succès des solutions d’épargne adaptées aux besoins des clients et prospects dans le respect des règles de protection du client. L’accent est mis sur les recommandations du régulateur dans la commercialisation des solutions d’épargne financières et sur l’accompagnement des clients et prospects dans la constitution de leur patrimoine financier.

La formation est basée sur des cas pratiques et des mises en situation clientèle.

Objectifs

Objectifs

  • Mener un entretien de découverte rigoureux
  • Connaître la réglementation, les caractéristiques techniques et la fiscalité des solutions alternatives de l’univers des placements financiers
  • Accompagner les clients et prospects dans leurs choix de solutions d'épargne
  • Maîtriser les arguments de commercialisation des solutions de placement proposées à la clientèle
Programme

Programme sur 2 jours

Jour 1

  • Appréhender l’environnement de l’épargne en France
    • Evolutions des comportements des ménages en France
    • Motivations de l'épargnant
    • Objectifs de la banque
    • Devoir d'information et le devoir de conseil
  • Comprendre les besoins des clients en matière d’épargne
    • Directive MIF et recommandations conjointes de l’AMF et de l’ACPR
    • Aider son client à définir ses objectifs, ses priorités, son profil investisseur
    • Cas pratiques
  • Maîtriser les différents placements bancaires
    • Livrets bancaires et épargne réglementée
    • Caractéristiques techniques, réglementaires et fiscales
  • Maîtriser les différents placements financiers
    • Brève présentation des marchés financiers
    • Caractéristiques techniques, réglementaires et fiscales
    • Directive MIF et recommandations conjointes de l'AMF et de l'ACPR
    • Aider son client à définir ses objectifs

Jour 2

  • Maîtriser les différents placements financiers (suite)
    • Actions et produits assimilés
    • Obligations et produits assimilés
    • OPC
    • PEA
  • Proposer les produits d’assurance et de capitalisation
    • Caractéristiques techniques, réglementaires et fiscales)
    • Assurance-vie
    • Stratégie en matière d'assurance vie 
    • Revisiter les clauses bénéficiaires des contrats d'assurance de son fonds de commerce
    • PER
  • Bâtir une solution d’épargne
    • Proposer des solutions alternatives adaptées à la situation du client
    • Cas pratiques et mises en situation
  • Synthèse et conclusions
Publics

Publics concernés

  • Conseiller clientèle de particuliers
  • Chargé d'accueil et services à la clientèle
  • Assistant commercial

Prérequis :

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière d’épargne
Points forts

Points forts

  • Accent mis sur les recommandations du régulateur dans la commercialisation des solutions d'épargne financières et sur l’accompagnement des clients et prospects dans la constitution de leur patrimoine financier
  • Cas pratiques pour établir les profils des clients, leurs besoins et les accompagner dans la formulation de leurs objectifs.
  • Mises en situation : argumentations sur les solutions alternatives adaptées aux profils et objectifs des clients