Actualités & Evénements
Actualités & Evénements
Le 10 mars dernier, Toulouse School of Management en partenariat avec L'École supérieure de la banque a remis aux majors de promotion de la première année de licence au master 1 une bourse d’excellence pour récompenser leurs efforts. Laura Allain, major de promo du Master 1 Banque et Finance en alternance, en a bénéficié et revient sur les différentes étapes de son parcours.
Je m’appelle Laura Allain et je suis originaire de Bretagne. Avant d’être prise en Master à Toulouse, j’ai fait deux ans de Licence en éco-gestion à Vannes et ma troisième année à l’IAE de Lyon en licence management.
J’avais la volonté de faire mon master en alternance afin de me professionnaliser davantage. A la fin de mes études, je serais autonome plus vite et me sentirais plus apte à prendre un poste. En plus des notions vues en cours on acquiert une véritable culture professionnelle, ce qui est très formateur !
Suite à ma dernière année de licence, j’ai voulu postuler sur des masters proposés par le réseau des IAE, comme celui de Toulouse et de l’ESBanque. J’aimais beaucoup suivre les cours de finance de mon précédent cursus et j’ai découvert, lors de mon stage chez un gestionnaire de patrimoine, une réelle appétence pour la relation client. Suivre le Master 1 Banque et Finance me permet d’allier ces deux volets.
Ce que j’apprécie dans cette formation, ce sont les échanges avec les différents intervenants. Ils sont en majorité issus du secteur bancaire et nous font bénéficier de leur expertise professionnelle, échangent avec nous sur notre évolution future, nous prodiguent des conseils… On partage aussi beaucoup entre alternants et l’on suit les progrès de chacun. Lorsque nous retournons ensuite en agence, nous nous rendons mieux compte de ce qui est fait ailleurs et nous nous challengeons sur certains sujets.
Au-delà du diplôme, on gagne en expérience, on apprend à travailler en équipe, on a un tuteur sur lequel s’appuyer… L’alternance facilite aussi notre professionnalisation, ce qui est un véritable avantage pour nôtre CV et facilite notre insertion professionnelle.
Grâce au Master 1 Banque et Finance, j’ai pu développer ma connaissance du domaine bancaire, adopter une posture commerciale et professionnelle. J’ai acquis les bases du métier de conseiller bancaire et des méthodes de travail solides pour pouvoir mener à bien mes entretiens avec les clients. De plus, L’ESBanque nous offre la possibilité de passer l’AMF pour que l’on puisse travailler par la suite sur les marchés financiers, un vrai plus !
Le projet d’étude sur lequel j’ai travaillé en groupe pendant toute l’année et que l’on a soutenu ensuite devant un jury est un bon souvenir. Pour le Master 2 Chargé d’Affaires Professionnels que j’ai intégré, nous avons un projet plus concret où l’on doit mettre en place un dispositif pour améliorer l’agence, ce qui est très intéressant.
Je suis très fière et très contente, tout comme mon tuteur ! Cela fait vraiment plaisir d’avoir une reconnaissance pour mon investissement et le travail accompli.
Investissez-vous à fond et surtout, optimiser votre organisation pour gérer au mieux le temps en entreprise et celui en formation !
A court terme, j’aimerais valider mon Master 2 Chargé d’Affaires Professionnels et continuer d’approfondir mes connaissances en agence. A moyen terme, je souhaiterais être recrutée sur un poste de chargée d’affaires professionnels, je resterai alerte pour saisir toute opportunité qui se présentera !